DÉCOUVREZ LE QUÉBEC À VÉLO

6 BEAUX ENDROITS POUR FAIRE DU VÉLO

Envie de découvrir d’autres régions à vélo ? Voici cinq itinéraires cyclables qui méritent d’être (re)découverts.

L’ESTRIADE

Région : Cantons-de-l’Est

L’Estriade — et son réseau — est une piste cyclable de 97 kilomètres qui traverse quatre municipalités du territoire de la MRC de la Haute-Yamaska, soit Granby, Canton de Shefford, Bromont et Waterloo. Bordée d’arbres sur toute sa longueur, cette piste cyclable, qui est en partie pavée, emprunte une ancienne voie ferrée qui traversait autrefois ces municipalités. Elle suit entre autres la rive du lac Boivin, la rivière Yamaska, le réservoir Choinière et traverse des champs aux cultures variées et des forêts jusqu’au lac Waterloo. Faisant partie de la Route verte, l’Estriade est une piste récréative à vocation familiale qui est très sécuritaire.

LE P’TIT TRAIN DU NORD

Région : Laurentides

Le parc linéaire Le P’tit train du Nord est une piste de plus de 232 km aménagée sur une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Traversant le territoire des Laurentides du Nord au Sud, ce parc linéaire est le plus long au Canada. Il longe des rivières, des lacs, des petits villages de montagnes animés, des forêts luxuriantes et des anciennes gares reconverties en cafés sympathiques et en boutiques de location et de réparation d’équipements sportifs. L’un des plus beaux tronçons se situe entre St-Jérôme et St-Faustin-Lac-Carré, mais la section qui relie Labelle à Mont-Laurier vaut également d’être découverte. Accessible à tous, ce sentier récréotouristique est aussi sécuritaire. Il est tantôt asphalté et tantôt en poussière de roche.

LA VÉLOROUTE DES BLEUETS

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Véloroute des Bleuets est un circuit cyclable de 256 km qui fait le tour du lac Saint-Jean et qui traverse 15 municipalités. Ce parcours cyclable offre des paysages splendides puisque la piste longe des rivières, des lacs et des forêts, avec des points de vue panoramiques sur le majestueux lac St-Jean. Asphaltée à 100 % (à l’exception du Parc national de la Pointe-Taillon), la Véloroute des Bleuets se compose de pistes cyclables, de chaussées désignées et d’accotements asphaltés. Le parcours est relativement facile et accessible à tous. Il convient parfaitement à tous les types de cyclistes, même aux novices qui veulent vivre une première expérience en cyclotourisme.

LE PETIT TÉMIS

Région : Bas-Saint-Laurent

Le parc linéaire interprovincial Petit Témis est un circuit cyclable de 134 km qui relie Rivière-du-Loup à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la première piste cyclable au Canada reliant deux provinces. Entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons, ce sentier en gravier est aménagé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Il longe entre autres le lac Témiscouata — un plan d’eau de 40 km de long ! — et la rivière Madawaska, et traverse des tourbières et des forêts, en empruntant de longues passerelles de bois. Avec ses nombreux belvédères, haltes, sites de camping, auberges et attraits touristiques, cette piste cyclable est particulièrement propice au cyclotourisme. Cela est d’autant plus vrai que la dénivellation des pentes ne dépasse jamais 4 %, ce qui rend le parcours accessible à tous.

LA VÉLOPISTE JACQUES-CARTIER/PORTNEUF

Région : Québec

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf est un sentier cyclable aménagé sur l’ancienne emprise ferroviaire reliant Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. D’une longueur de 68 km, cette piste cyclable en poussière de pierre traverse de beaux paysages riches en lacs, rivières et montagnes. Elle permet de visiter des villes comme Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Shannon et Saint-Raymond. Tout au long de la piste, les cyclistes peuvent trouver des hébergements, des restaurants, des aires de repos, des stationnements et des attraits touristiques. La Vélopiste est reliée directement à la Ville de Québec par le Corridor des Cheminots.

LE PARC LINÉAIRE DES BOIS-FRANCS

Région : Centre-du-Québec

Le parc linéaire des Bois-Francs est une autre ancienne voie ferrée transformée en voie cyclable. Ce sentier cyclable de 77 km de long traverse le territoire de neuf municipalités, de Tingwick à Lyster. Avec une dénivellation maximale de 2 %, le parc linéaire des Bois-Francs convient à tout le monde. Cette piste cyclable en poussière de pierre traverse dans sa majeure partie de grandes plaines dont les dégagements panoramiques procurent aux cyclistes un sentiment de liberté. Sur tout le parcours, des haltes, des aires de pique-nique et des belvédères invitent les cyclistes à la détente.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.