Conciliation patron-famille

Six parents-patrons racontent...

Elisabeth Roy

PDG de Roy & Turner Communications

Mère de deux enfants

PLUS QUE 35 HEURES

À la naissance de son premier garçon, un an après avoir fondé sa firme de relations publiques culturelles, Elisabeth Roy a vécu un tourbillon. « J’avais un horaire extrêmement chargé, dit-elle. Je n’ai pas pris de congé de maternité. Je travaillais beaucoup à cette époque avec Juste pour rire. À la fin d’un festival, mon conjoint m’a dit : “Ce n’est pas l’idée que j’ai de la famille.” J’ai donc renoncé à mon plus gros client. »

Ses enfants allaient-ils lui reprocher éventuellement sa charge de travail et ses absences le soir ? Quand la culpabilité s’immisce dans ses pensées, Elisabeth Roy se convainc que son emploi a aussi été enrichissant pour eux. « Ils ont vu plus de spectacles que bien d’autres, dit-elle. Ils ont profité de mon travail et donc ne l’ont pas juste subi. »

Robert Gosselin

Président du studio interactif WE_ARE

Père de trois enfants

TOUT EN MÊME TEMPS

Robert Gosselin fonde WE_ARE en 2010, alors que sa conjointe vient d’accoucher de leur troisième enfant. Si son saut dans le vide lui procure une certaine insécurité, il chérit les trois premiers mois passés à plancher à la maison. Mais la nécessité d’avoir un bureau se fait vite sentir pour donner un élan à WE_ARE, qui compte aujourd’hui 25 employés. « Quand on lance une entreprise, il faut y être à fond, à 100 % », juge-t-il.

Robert Gosselin réussit néanmoins à unifier désir de croissance à présence à la maison. « Je souhaite établir l’entreprise dans d’autres villes, affirme celui qui a ouvert récemment un bureau à New York. Mais pourrais-je moi-même partir à New York ? Non. Je trouve donc d’autres façons d’y arriver, en embauchant des gens là-bas, par exemple. »

Maxime Frappier

Fondateur d’ACDF Architecture

Père de deux enfants

LE SKI RÉDEMPTEUR

Maxime Frappier est père de deux jeunes skieurs de compétition. Le sport exige des dépenses notables et un immense dévouement de la part des parents. « Une présence tous les week-ends et beaucoup de bénévolat, précise l’architecte. Il faut être aux entraînements le samedi et certains soirs de semaine. »

Mais de là à remettre le ski en question… « Jamais ! tranche le patron d’ACDF. On pense d’abord aux enfants, qui ont envie de bouger. C’est vraiment La croisière s’amuse pour tout le monde ! »

Le ski a métamorphosé Maxime Frappier en architecte plus inspiré et en gestionnaire plus efficace.

« J’ai toujours voulu être associé, autonome, car c’est une profession difficile en termes de revenus. Être maître à bord est la façon d’y arriver. Et la venue des enfants a précipité ce désir d’autonomie. »

Phoudsady Vanny

Présidente de Mémofloria

Mère de cinq enfants

PRENDRE DE L’AIR

En 2012, Phoudsady Vanny a profité d’un congé de maternité pour lancer une entreprise… et est tombée enceinte de son cinquième enfant ! Officiellement, elle est à la tête de Mémofloria, qui offre des services d’entretien de lieux funéraires. « La venue de mes enfants m’a fait constater l’importance de perpétuer la mémoire et du culte des ancêtres », explique-t-elle.

Dans les faits, l’entreprise n’est pas encore vraiment sur les rails, à cause des congés de maternité de Phoudsady Vanny. Jusqu’ici, le bouche-à-oreille a fait son œuvre.

Comme la dirigeante priorise ses enfants, il lui fallait trouver l’emploi le plus flexible qui soit pour concilier travail et marmaille. « J’ai trouvé quelque chose qui me passionne, estime-t-elle. Une femme heureuse est une mère épanouie. Là, j’aimerais que Mémofloria prenne plus d’ampleur. C’est fini, les grossesses ! »

Yvon Charest

Président et chef de la direction d’Industrielle Alliance

Père de trois enfants

PAS PRÉSIDENT

À LA MAISON !

Comme le dit Yvon Charest : sa famille est son client le plus important ! Même si l’ascension vers le sommet d’Industrielle Alliance a rimé avec sacrifices et compréhension de ses proches, il n’a jamais oublié que ceux-ci sont sa priorité.

Car si le poste de président attire respect au bureau, il n’intimide pas les enfants ! « À la maison, on n’est plus président ! constate Yvon Charest. On n’est pas aussi écouté qu’au travail. Les enfants ont un sens aigu de la critique. Ils nous font réaliser qu’on reste humain. »

Emanuelle Duchesne

Directrice au développement des affaires de Chocolat Média

Mère de deux enfants

DEVENIR HEUREUSE

En devenant maman, Emanuelle Duchesne pensait que la meilleure façon de concilier travail et famille était de tenir une boutique en ligne de chez elle.

« J’appréhendais un tourbillon, mais je ne voulais pas la vie des parents qui courent à droite et à gauche. Cependant, j’étais malheureuse à la maison. »

En 2013, Emanuelle Duchesne est donc entrée à l’agence Chocolat Média fondée par son conjoint, Pascal Couturier. Un an plus tard, elle vendait sa boutique. Et depuis, elle travaille rarement le soir. Même si Pascal Couturier « sacrifie » parfois ses week-ends, le couple a opté pour une lente croissance. « Je serais mieux payée avec un emploi au centre-ville, pense-t-elle. Mais on a décidé d’avoir au maximum 10 employés. On préserve notre qualité de vie, au détriment de la croissance. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.