« 250 grammes de magie et de perfection »

— Emmanuel Macron, saluant la baguette française sur Twitter. La baguette de pain, emblème dans le monde de la vie quotidienne des Français menacé par l’industrialisation, a été inscrite mercredi au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes, a ainsi distingué les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises. — Agence France-Presse

Électricité

La ligne Québec-New York : c’est parti

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, et les représentants d’Hydro-Québec ont symboliquement fait mercredi la première pelletée de terre du projet de construction de la ligne de transport Champlain Hudson Power Express. La future interconnexion qui sera construite au coût de 4,5 milliards US (plus de 6 milliards de dollars) doit acheminer l’électricité du Québec à Manhattan sur une distance de 545 kilomètres en passant sous le lac Champlain. Le projet a obtenu tous les permis nécessaires. La portion québécoise de la ligne, longue de 58 kilomètres, coûtera 1,14 milliard de dollars et sera la propriété commune d’Hydro-Québec et du Conseil mohawk de Kahnawake. Les premières livraisons d’électricité à New York sont prévues pour 2026. L’autre gros projet d’exportation d’Hydro-Québec vers le Massachusetts, bloqué par un référendum citoyen au Maine, vient de gagner une manche devant la Cour suprême de l’État, qui a statué que le projet a un droit valide pour traverser une portion des terres publiques, ce qui était contesté par les opposants.

— Hélène Baril, La Presse

Aviation

Le carburant durable pour alimenter les ventes de jets

Le développement des carburants d’aviation durables (SAF) incitera un nombre grandissant d’entreprises à se procurer un jet d’affaires, suggère un sondage commandé par Airbus. L’enquête a été menée auprès de 100 dirigeants de compagnies qui font partie de l’indice S&P 500. Près de huit répondants sur dix estiment qu’une amélioration de l’empreinte environnementale de l’aviation privée aurait un effet positif sur les ventes. De plus, 43 % des répondants qui ne possèdent pas d’appareil mais qui prévoient s’en procurer un dans les cinq prochaines années affirment que leur achat s’effectuerait en fonction de l’aspect du développement durable. Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, estime que cela est de bon augure pour Bombardier. En 2021, 14 % des livraisons de l’avionneur ont été effectuées à des entreprises cotées en Bourse et 62 % à des entreprises privées ainsi qu’à des individus bien nantis. Le SAF est un carburéacteur fabriqué à partir de matériaux renouvelables. Les matières premières peuvent être n’importe quoi, allant du sucre d’amidon aux huiles de cuisson usagées.

— Julien Arsenault, La Presse

Les transferts d’argent vers les pays pauvres ont moins augmenté en 2022

Les transferts d’argent des migrants vers les pays pauvres et à revenu intermédiaire ont augmenté d’environ 5 % en 2022, une croissance deux fois moins forte que celle de l’an passé, qui avait accéléré avec la reprise économique, a annoncé mercredi la Banque mondiale. Le montant total des fonds à l’échelle mondiale s’élève à environ 626 milliards de dollars, a-t-elle précisé dans son communiqué. « La réouverture des économies d’accueil, alors que la pandémie de COVID-19 reculait, a soutenu l’emploi des migrants et leur capacité à continuer d’aider leurs familles restées au pays », a détaillé la Banque mondiale. L’inflation, en revanche, « a eu un impact négatif sur les revenus réels des migrants. L’appréciation du rouble a également influencé la valeur des envois de fonds, ce qui s’est traduit par une valeur plus élevée, en dollars américains, des envois de fonds sortant de la Russie vers l’Asie centrale », selon la même source. L’euro plus faible, cependant, a eu l’effet inverse. Les transferts de fonds avaient grimpé de 10,2 % entre 2020 et 2021, soutenus par la reprise économique en Europe et aux États-Unis.

— Agence France-Presse

Résultats

DoorDash supprime 1250 emplois, l’action s’emballe

La plateforme californienne de livraison de repas à domicile DoorDash a annoncé mercredi la suppression d’environ 1250 emplois, soit près de 15 % de ses effectifs, justifiant cette décision par une croissance trop rapide pendant la pandémie. Le groupe comptait 8600 salariés dans le monde au 31 décembre 2021. Le geste de l’entreprise a été salué en Bourse alors que l’action a terminé la séance en hausse de 9,2 %. Dans une lettre adressée à ses employés, le patron de DoorDash, Tony Xu, a reconnu que la pandémie de COVID-19 avait représenté une occasion sans précédent pour recruter, la demande pour la nourriture livrée à domicile ayant explosé avec les couvre-feux et les confinements. Mais le retour à la normale puis la forte inflation ont mis à mal ce modèle de développement. Les salariés licenciés recevront 17 semaines d’indemnités et pourront exercer leur droit d’acheter des actions à prix réduit. Leur couverture santé sera valable jusqu’en mars prochain. Depuis son arrivée à Wall Street, la société n’a encore jamais dégagé de bénéfice trimestriel.

— Agence France-Presse

États-Unis

Une grève du fret ferroviaire évitée aux États-Unis

Les élus de la Chambre des représentants sont intervenus directement mercredi pour débloquer un conflit social et éviter une grève du fret ferroviaire potentiellement catastrophique pour l’économie des États-Unis.

Ce projet de loi, adopté par une majorité des élus de la chambre basse du Congrès, impose un accord de branche à la profession, bien qu’il n’ait pas été approuvé par tous les partenaires sociaux. Il doit désormais être adopté par le Sénat.

Face à la perspective d’une grève possible à compter du 9 décembre, le président Joe Biden avait décidé de confier le dossier au Congrès, habilité par une loi de 1926 à imposer l’adoption d’un accord en cas d’impasse dans les négociations.

« Le président attend qu’un texte lui soit soumis d’ici le week-end prochain », a commenté, après le vote, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d’un point de presse.

L’accord préliminaire, à application rétroactive à 2020 et qui porte jusqu’en 2025, avait été signé par huit des douze syndicats du secteur, mais les quatre organisations réfractaires se disaient prêtes à appeler leurs membres à cesser le travail.

Le texte prévoit une augmentation de salaire de 24 % au cours de la période de cinq ans allant de 2020 à 2024 (avec effet rétroactif), avec une augmentation de salaire de 14,1 % avec effet immédiat, ainsi que cinq primes annuelles de 1000 $ chacune.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a justifié la décision d’emprunter la voie législative pour figer la nouvelle convention collective du fret ferroviaire par la nécessité de « protéger l’économie américaine qui poursuit son rétablissement et d’éviter l’arrêt dévastateur du rail au niveau national ».

Une grève du fret aurait amputé l’activité économique américaine de 2 milliards de dollars par jour, selon une estimation de l’Association américaine des chemins de fer.

En 2020, environ 28 % des marchandises transportées aux États-Unis l’ont été par le rail, selon la compagnie Union Pacific.

— Agence France-Presse

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