OPINION COURSE AUTOMOBILE

Une vitrine sur le monde

La Formule E constitue un investissement qui profitera à long terme

Les voitures électriques prendront très bientôt d’assaut le nouveau circuit montréalais de Formule E dans le cadre de ce premier championnat de course automobile organisé dans la métropole.

Cette nouvelle compétition urbaine fait actuellement les manchettes dans les médias, mais malheureusement, peu d’articles ont souligné ses retombées positives. Pourtant, elles sont multiples et méritent qu’on s’y attarde.

La filière des véhicules innovants représente un domaine prometteur pour le Québec et sa métropole, qui possèdent de nombreux atouts pour développer un écosystème encore plus solide et attirer davantage d’entreprises dans ce secteur d’avenir.

La tenue d’un événement phare comme la course de Formule E constitue donc une formidable occasion de promouvoir la métropole sur la scène mondiale et de faire rayonner son expertise, sa capacité d’innovation et ses secteurs de pointe auprès des investisseurs internationaux.

Plusieurs d’entre eux, dont des acteurs clés de l’industrie automobile, convergent d’ailleurs vers Montréal à l’occasion de cette finale d’envergure. Il faut savoir également que, lorsque la métropole figure sur la « courte liste » des destinations pour un projet d’investissement, elle est choisie dans 60 % des cas, d’où l’importance de miser sur ces efforts de visibilité.

La filière du véhicule électrique, qui compte plus de 3000 travailleurs au sein d’une quarantaine d’entreprises et d’une trentaine de centres de recherche, est appelée à connaître une croissance soutenue dans le Grand Montréal. Une grappe industrielle dans le domaine des transports électriques et intelligents est également en gestation. Il s’agit sans contredit d’un des principaux secteurs pour lesquels nous faisons une promotion active à l’international.

Une visibilité exceptionnelle

En plus de permettre à la métropole de s’imposer parmi les leaders dans ce domaine d’avenir et d’attirer les investisseurs étrangers, la Formule E offrira à Montréal une excellente visibilité à travers le monde en vue d’attirer les touristes et ainsi augmenter ses retombées économiques.

Nous croyons fermement au potentiel touristique croissant au fur et à mesure que l’événement gagnera en notoriété.

Puisqu’elle est diffusée mondialement auprès de 19 millions de téléspectateurs, la Formule E constitue un investissement qui profitera à long terme. Montréal, grande ville pionnière, se positionne maintenant en tête de liste des villes à visiter, à l’instar des grandes métropoles, comme Paris, New York et Berlin.

Il faut se donner les moyens de nos ambitions en matière d’attraction touristique et d’investissement direct étranger afin de saisir tout le potentiel et la visibilité qu’offre la Formule électrique. Montréal et le Québec peuvent rayonner positivement grâce à leur leadership dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, et ce, pour bâtir une économie nouvelle, forte et à faible empreinte carbone.

Cette course est une précieuse vitrine pour le démontrer. Nous souhaitons que tous les Montréalais en profitent pleinement !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.