Flashes

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Houellebecq : le phénomène

En France, sans surprise, le dernier roman de Michel Houellebecq, Sérotonine, est en tête des ventes depuis sa sortie, le 4 janvier dernier. On parle d’un véritable raz-de-marée avec un premier tirage de 320 000 exemplaires, suivi d’un second de 50 000. Le roman connaît également un vif succès au Québec : Sérotonine figure en première position des palmarès Gaspard et Renaud-Bray pour la semaine du 31 décembre au 6 janvier. Ce succès n’a pas empêché quelques voix de s’élever pour dénoncer, entre autres, les propos jugés misogynes de l’écrivain. Parmi eux, le texte de Margaux Leridon dans Slate.fr ou encore, celui d’Elisabeth Philippe dans L’Obs. Quant à l’auteure Tatiana de Rosnay, elle rappelle dans les réseaux sociaux qu’il n’y a pas que Michel Houellebecq qui publie un nouveau titre cet hiver. On peut lire ses suggestions sous le mot-clic #ilnyapasquehouellebecq, sur Twitter ou Instagram.

La première Nuit de la lecture québécoise

La Nuit de la lecture en est à sa troisième édition en France, mais c’est une première pour le Québec. Organisée par la Fondation Lire pour réussir et l’UNEQ, cette soirée se déroulera dans la Maison des écrivains samedi prochain. L’activité débutera doucement avec la littérature jeunesse, mais à mesure que la soirée avancera, on passera au roman historique, à l’horreur puis à l’érotisme. Suzanne Aubry, Simon Boulerice, India Desjardins, Élise Gravel, Véronique Marcotte, Patrick Senécal et Louise Tremblay-D’Essiambre ont accepté de participer à l’évènement. Les comédiens Christian Laporte, Florence Longpré et Pascale Montpetit seront également de la partie. 

Le 19 janvier, de 18 h à 23 h, à la Maison des écrivains, au 3492, avenue Laval, à Montréal. L’entrée est libre.

Anaïs Barbeau-Lavalette sur la liste de la CBC

Suzanne, la traduction anglaise (par Rhonda Mullins) de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, figure sur la liste de 15 ouvrages de Canada Reads, le pendant anglophone du Combat des livres. Il faudra toutefois attendre au 31 janvier pour savoir si ce beau roman – qui raconte l’histoire de la grand-mère de l’auteure – sera au nombre des cinq ouvrages débattus durant le débat qui aura lieu du 25 au 28 mars prochain. L’an dernier, c’est le roman Forgiveness de Mark Sakamoto, défendu par la journaliste Jeanne Beker, qui a remporté la compétition de la CBC. — Nathalie Collard, La Presse

L’actualité des livres

Janvier, le mois d’Elena Ferrante

Les fans d’Elena Ferrante seront ravis d’apprendre que la traduction de l’essai Frantumaglia, dans lequel l’auteure parle de son processus de création, sera sur les rayons dès le 23 janvier. En attendant cette parution, les lecteurs peuvent se procurer en format poche le quatrième tome de la saga de L’amie prodigieuse, L’enfant perdue, en librairie depuis mercredi dernier. Dans cet ultime tome, Elena Ferrante met un point final à la longue histoire d’amitié entre Elena et Lila. L’enfant perdue couvre une période de 30 ans durant laquelle toutes les grandes joies et les grandes déceptions de la vie des deux femmes sont racontées de manière exceptionnelle. Rappelons que HBO a annoncé la production d’une deuxième saison qui se collerait au deuxième tome de la saga, Le nouveau nom

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.