Virée des galeries

Quelles sont les expositions à voir ce week-end ? Chaque jeudi, nos critiques en arts visuels proposent une tournée montréalaise de galeries et de centres d’artistes. À vos cimaises !

VIRÉE DES GALERIES

Toro Embistiendo

Le laboratoire d’écritures numériques Topo présente, dans sa vitrine du Pôle de création et de diffusion de Gaspé, une installation interactive signée Jean-René Leblanc et Carl Spencer. Toro Embistiendo (L’éperonnage du taureau) est une vidéo d’un taureau qui s’apprête à charger… sur vous quand vous passez devant la vitrine ! Une installation qui joue sur les liens entre réel et virtuel et qui fait froid dans le dos… quand on ne s’y attend pas. L’œuvre est une commande de la Société Radio-Canada pour le 100e anniversaire du Stampede de Calgary.

À l’agence Topo (5445, avenue de Gaspé, espace 608, Montréal), jusqu’au 28 janvier

VIRÉE DES GALERIES

Projet d’enseignes

Tel quel/As Is, une exposition d’enseignes, est présentée au campus Loyola de l’Université Concordia jusqu’au 27 janvier. Ces enseignes ont été récupérées dans le cadre de Projet d’enseignes de Montréal, une initiative du professeur Matt Soar et de l’archiviste Nancy Marrelli. Elles proviennent de l’aéroport de Mirabel, de boucheries, de librairies, de magasins tels que le Warshaw, de cinémas ou de restaurants comme le Silver Dragon de Verdun, le Bens ou encore Monsieur Hot Dog.

À la galerie d’arts médiatiques de Concordia (7141, rue Sherbrooke Ouest, Montréal), jusqu’au 27 janvier, du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30, et le vendredi de 9 h à 12 h 30

VIRÉE DES GALERIES

Carol-Ann Belzil-Normand

À Québec, le centre en arts médiatiques La Bande Vidéo propose, jusqu’au 5 février, À peu près prêt(e), de Carol-Ann Belzil-Normand, une installation de trois films d’animation et d’objets en céramique. Les films Refoulement (2015), La Grille (2016) et Architecture sensible (2017) explorent la thématique du féminin et la relation entre frivolité et moyens de production cinématographique. Carol-Ann Belzil-Normand termine à l’Université Laval une maîtrise en arts visuels sur la posture éthique et esthétique de la frivolité.

À la Bande Vidéo (541, rue Saint-Vallier Est, Québec), jusqu’au 5 février

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.