Actualités parfumées

Les plus récentes nouvelles du monde olfactif

Musc Impérial

Voilà un parfum bien nommé ! De toutes les créations de la maison Atelier Cologne, celle-ci peut aisément porter ce nom. Musc Impérial a un port altier. Un judicieux accord de muscs se mêle à des notes de lavande, de figue, de cuir, d’ambrette et de cèdre de Virginie pour offrir une composition qui laisse un sillage vibrant, envoûtant. Si vous recherchez un parfum discret qui saura illuminer votre personnalité, celui-ci est tout indiqué.

100 $ pour les 30 ml, 190 $ pour les 100 ml et 225 $ pour les 200 ml de Cologne absolue. En vente chez Sephora et Nordstrom.

Odeur de matières recyclées

La marque État Libre d’Orange, reconnue pour ses parfums aux noms et formules atypiques, vient de mettre sur le marché I Am Trash, Les fleurs du déchet, une fragrance inspirée de matières nées dans l’univers du recyclage et du compost. Fruit de ce parfumeur et de l’agence de publicité Ogilvy, ce projet est doté du slogan audacieux « The most wanted scent, made from the unwanted » (Le parfum le plus désiré fait à partir d’indésirables). Le résultat donne un mariage de notes de fraises, d’odeur de terre et de matières recyclées. L’objectif poursuivi par Etienne de Swardt, fondateur d’État libre d’Orange, est de « concevoir un parfum qui redonne du sens aux déchets et autres résidus de l’industrie du parfum et dire à tous, plus vite, plus fort, que du miasme peut rejaillir le beau et le bon. Nos déchets ont encore plein de sens à redistiller ».

149 $ pour les 100 ml d’eau de parfum I Am Trash. En vente chez Sephora.

La moustache à papa

À l’instar de plusieurs grandes marques, Rochas ressort une ancienne formule de ses cartons. Les fans de Moustache, un masculin créé en 1949 par Edmond Roudnitska, seront heureux de retrouver ce parfum conçu autour de la bergamote, du citron, du néroli, de la lavande, de la violette, mais surtout du patchouli, de muscs blancs et de la mousse de chêne. Le retour de ce grand classique sera accompagné de la création de Moustache Eau de parfum, imaginée par Nathalie Gracia-Cetto. Mandarine, baies, roses, rose bulgare, cèdre, patchouli et benjoin composent cette nouveauté qui devrait arriver chez nous dans quelques mois.

Une signature québécoise

Anne-Krystel Goyer est une playmate (elle a notamment posé pour Playboy) et une jeune femme d’affaires montréalaise qui est passée par la section mode du Collège LaSalle. Elle réalise un grand rêve en mettant sur le marché son premier parfum. Anne-Krystel 8 est conçu pour celles qui aiment les parfums puissants qui laissent un franc sillage. Cet extrait de parfum (la plus forte concentration en parfumerie) a été créé autour de notes fruitées (poire, framboise), fleuries (gardénia, rose), ainsi que de patchouli et de vanille. Résolument féminin, ce parfum fait partie des rares créations québécoises dans le domaine de la parfumerie. Il mérite qu’on s’y arrête !

99 $ pour les 50 ml d’Anne-Krystel 8.

L’intelligence artificielle au service de la parfumerie

Des machines pourraient-elles rivaliser avec le savoir-faire des nez ? On a appris récemment que la société IBM et la société allemande de parfumerie Symrise avaient travaillé à élaborer un algorithme (nommé Philyra) capable d’analyser les données des parfumeurs pour leur fournir de nouvelles pistes de travail. Outre des données relatives aux formules, Philyra peut également tenir compte de renseignements sur le groupe cible qui est visé (âge, sexe, emplacement, etc.). Voilà une invention qui risque de s’attirer les foudres de certains créateurs puristes.

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