Nutrition

Une boisson énergisante signée V8

Vos paupières se ferment. Pour vous requinquer, vous ouvrez une canette de… V8. Étonnant, mais dorénavant possible. Campbell vient de lancer une nouvelle boisson énergisante caféinée sous la marque V8, mieux connue pour ses jus de légumes que comme prélude à de folles soirées sur les pistes de danse.

L’objectif semble plus terre à terre que festif. « V8 +Énergie aide les parents canadiens à passer à travers leurs journées chargées », explique le communiqué présentant le produit.

« On a identifié les parents de la génération Y comme groupe de consommateurs, précise Kristen Knox, gestionnaire de marque principale chez Campbell. Nous avons constaté que les membres de ce groupe souhaitaient un petit coup de pouce pour les aider dans leur vie de parents occupés. Ils croyaient que les boissons énergisantes actuelles contenaient trop de sucre et ils ne voulaient faire aucun compromis sur le goût, les calories ou les ingrédients artificiels. »

AUTANT DE CAFÉINE QUE DANS DEUX EXPRESSOS

V8 +Énergie est sans colorant, arôme ou édulcorant artificiel, étant sucré avec du stévia – une plante originaire d’Amérique du Sud – à la saveur naturellement douce. Une canette de 237 ml contient 80 mg de caféine extraite de feuilles de thé vert, « ce qui équivaut à la moitié d’une tasse de café filtre », indique Sandra Griffin, nutritionniste. Ou à deux expressos.

Les autres ingrédients ? La saveur « pêche et mangue » contient des jus de fruits (pomme, orange, pêche, mangue), du sucre, mais aussi des jus de légumes (patate douce, carotte) et de la pâte de tomates. 

« Outre des saveurs naturelles et un agent anti-moussage, la liste d’ingrédients est assez simple et possiblement beaucoup plus courte que dans bien d’autres boissons énergisantes sur le marché. »

— Sandra Griffin, nutritionniste

AURA DE SANTÉ

Le hic, c’est que « V8 est synonyme de jus de légumes, de santé et d’accompagnement pour les lunchs », estime la nutritionniste. Pas de caféine. Il ne faudrait pas remplacer sa petite canette de V8 – notamment la version faible en sodium, un meilleur choix – par une de ces boissons énergisantes, avertit-elle. Surtout dans la boîte à dîner des enfants.

« S’adresser aux jeunes parents parce qu’ils sont fatigués… vraiment ? », s’interroge aussi Mme Griffin, elle-même mère de trois jeunes enfants. « Oui, les parents sont fatigués, mais ce n’est pas une petite canette de jus qui va régler leurs problèmes de manque de sommeil et d’horaire chargé. »

TESTÉ PAR UN PÈRE DE QUATRE ENFANTS

Père de quatre enfants – dont un bébé de trois mois –, Patrick Duchesneau court des marathons, en plus de travailler. « Je ne bois pas de café comme tel, témoigne-t-il. Par contre, je suis très féru de cafés glacés et de boissons énergétiques à base de café. Bref, de tout ce qui peut m’aider à passer à travers les nuits interrompues et à continuer ma journée sans trop de séquelles, le lendemain. »

Un midi, M. Duchesneau a testé la boisson V8 +Énergie, à la demande de La Presse. Verdict ? L’effet rapide – il a ressenti un « kick » 15 minutes après la consommation – l’a surpris. « Mon appréciation globale, c’est que c’est similaire au Red Bull [même format], mais avec de meilleurs ingrédients et un meilleur goût. Je suis très heureux de voir enfin une boisson énergétique qui ne s’appuie ni sur la taurine ni sur le guarana, mais plutôt sur la caféine du thé vert. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.