4 familles, 4 mode de transport

Un chariot polyvalent

« J’ai eu mon permis de conduire sur le tard », dit Catherine Aubert, maman d’un garçonnet de deux ans et demi et d’une petite de 10 mois. Son vélo a longtemps été son principal moyen de transport.

Encore aujourd’hui, elle s’en sert pour un peu tout : des balades en famille, des déplacements quotidiens et même pour faire l’épicerie. Grâce à sa remorque chariot, qu’elle trouve hyper polyvalente.

Cet accessoire a déjà une longue histoire : elle est la troisième de la famille à en faire usage, après ses deux frères. Le modèle qu’elle possède peut être attaché à un vélo, servir de poussette et même pour la course à pied. Elle peut aussi y accrocher un petit hamac conçu pour le bébé pour les très courtes promenades sur deux roues.

« Le but, c’est d’être dehors le plus possible sans la voiture et pas pour marcher. Et aussi de donner la piqûre du vélo aux enfants, parce que je trouve ça le fun comme sport et comme moyen de se véhiculer. » 

— Catherine Aubert

Catherine n’en est pas à sa première opération séduction à propos du vélo : elle a initié le père de ses enfants, qui avait plutôt une culture de déplacements en voiture.

Son copain et elle ont chacun un siège d’enfant sur leur vélo. Le modèle installé derrière l’adulte. « Mais si on a à transporter les deux enfants, on prend le chariot », dit-elle. Catherine lui voit en effet plusieurs avantages : outre sa capacité de stockage (elle peut mettre les enfants avec l’épicerie), elle apprécie que les enfants puissent faire la sieste pendant les longues promenades et qu’ils soient protégés du soleil et des intempéries.

« S’il ne fait pas beau, on peut continuer à rouler et ils sont protégés. Ils peuvent aussi jouer et pourront même lire », dit-elle en se projetant dans l’avenir. » Des inconvénients ? La taille et le poids de la chose, ainsi que la distance entre les enfants et elle. « Ils sont un peu loin en arrière, mais pas trop », nuance-t-elle. Ça brasse un peu, aussi. « Mais les enfants aiment ça. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.