4 familles, 4 mode de transport

Du plaisir sur deux roues

« Je suis un grand marcheur, je veux être dehors », dit d’emblée Alexandre Courteau. Se déplacer à vélo et transporter ses enfants à bicyclette, c’est pour lui une manière de combler son besoin d’être au grand air. Même s’il vit dans un quartier central de Montréal.

« Le vélo, c’est surtout un moyen de transport durant les belles saisons, explique-t-il. Parfois, je ne me rappelle même plus où j’ai mis mon char… »

Avant d’opter pour son vélo actuel, Alexandre a testé un modèle disposant d’un bac à l’avant. Il l’a trouvé peu maniable et lourd. « Tu ne peux pas monter la côte Berri avec ça, tranche-t-il. Je n’ai pas aimé ça pantoute. » Il avait l’impression de rouler sur un gros BIXI mal conçu.

Ensuite, il s’est intéressé au Yuba, un vélo plus long qu’une bicyclette standard doté d’un long banc arrière sur lequel il est possible d’installer des sièges de bébé ou de poser les fesses de deux de ses trois enfants. Avant d’acheter, il en a loué un. « Après une semaine d’essai, j’étais convaincu, dit Alexandre. Je me suis dit : j’achète ça. »

Il trouve la conduite très confortable, très agréable. 

« On se sent comme sur un vélo normal. On ne sent pas les enfants. On a la sensation de vivre et de ne pas être pris dans le trafic. » 

— Alexandre Courteau

Alexandre raconte que les autres parents arrivent stressés à l’école et que lui se sent « bien relax ». « Ce sentiment de liberté vaut un million », assure-t-il.

Et ses enfants adorent ça ! « C’est souvent plus rapide pour rentrer d’une sortie : les enfants ne veulent pas revenir à pied du parc, mais ils sont très heureux de grimper sur le vélo. » Lui aussi a vraiment beaucoup de plaisir à conduire son Yuba.

Heureusement, parce que ce n’est pas donné. La facture peut facilement avoisiner les 2000 $. Il existe une grande variété d’accessoires offerts en option, qui vont du coussinet pour les fesses des enfants aux barres d’appui en passant par le marchepied. « En même temps, dit Alexandre, avec trois enfants, je pense que je vais m’en servir longtemps. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.