Étude américaine

Un meilleur sommeil grâce à son chien

Dormir avec son chien peut améliorer la qualité du sommeil, concluent des chercheurs de la clinique Mayo.

Pour certains, c’est une question de confort ; pour d’autres, un renforcement du sentiment de sécurité. 

Dormir dans la même pièce que son chien peut en effet avoir certains bénéfices, rapportent les chercheurs de l’Institut de recherche et d’éducation en santé de la clinique Mayo, aux États-Unis, dans une étude publiée plus tôt ce mois-ci. Après avoir recruté 40 adultes en bonne santé et propriétaires d’un chien, les chercheurs du centre de recherche d’Arizona ont observé sur près de six mois les activités nocturnes de leurs patients. À noter que les individus souffrant de trouble du sommeil et/ou possédant un canin âgé de moins de 6 mois ont été écartés de l’étude. 

Pendant sept nuits, les participants ont porté à leur poignet un moniteur sensible à la lumière et aux mouvements, en plus de tenir un journal de bord. Les agitations de leur toutou étaient aussi calculées à l’aide d’un dispositif attaché à son collier. 

Soupçonnée au départ par les scientifiques d’être nuisible, la présence de son animal à quatre pattes dans la chambre à coucher engendrerait plutôt l’effet contraire. Les résultats montrent en effet que plus de 80 % des sujets ont enregistré un sommeil réparateur lorsque Charlie ou Spot se trouvait dans la pièce. 

Ce n’est toutefois pas le cas lorsque le meilleur ami de l’homme se retrouve sous les couvertures. Dormir avec son chihuahua, son labrador ou son Jack Russell peut effectivement améliorer le sommeil, mais seulement si l’animal reste hors du lit. Selon les chercheurs, les gigotements du petit compagnon briment le sommeil de son maître…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.