Critique

Humour absurde

Si belle, mais si morte
Rosa Mogliasso
Finitude
136 pages
Trois étoiles et demie

Dans une petite ville du nord de l’Italie, le corps inanimé d’une femme gît dans un recoin discret au bord du fleuve. Elle sera aperçue à quatre reprises par des habitués des environs : un couple d’adolescents qui se cache pour fumer de l’herbe ; un sans-abri sorti de l’asile ; une ex-mannequin directrice des ventes chez Hermès qui promène son teckel ; et un pranothérapeute amoureux d’un homme en prison. Chacun d’entre eux trouve de bonnes raisons pour ne pas alerter la police et poursuivre son chemin. Mais leur subconscient se met à « déborder » et la culpabilité creuse lentement son chemin à travers leurs soucis de la journée. Une journée cruciale de leur existence, d’ailleurs, qui pourrait voir le cours de leur vie basculer à n’importe quel moment… « Parfois, un geste inconscient peut t’emmener dans une galaxie inconnue », écrit l’auteure, qui raille finement notre vanité et nous confronte à notre nombrilisme. Traduites par Joseph Incardona (qui a notamment écrit le roman Chaleur), ces brèves incursions dans la vie d’individus ordinaires jonglent entre humour absurde et légèreté. Et nous forcent à nous poser, non sans sourire, l’inévitable question : qu’aurions-nous fait à leur place ?

— Laila Maalouf, La Presse

Extrait 

« Elle était aussi belle qu’elle était morte. D’une élégance discrète, jouant sur les tons et les nuances de beige, du genre qui veut plaire sans ostentation. Seules ses chaussures étaient un tantinet extravagantes : rouges, le talon trop haut, évasées sur le devant. […] Maintenant, la question qui se posait était simple : ignorer ce corps, continuer son chemin après avoir rappelé le chien et lire la nouvelle dans les journaux, ou bien appeler le 112 et rester coincée au commissariat une bonne partie de la journée qui, soit dit en passant, avait déjà mal commencé. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.