Des pierres et des âmes : le Carré des Arts

Depuis son emplacement de rêve sur la rue du Square-Amherst, le Carré des Arts, un ensemble de copropriétés, promet certes un joli ajout architectural au paysage urbain — mais surtout un espace de vie riche de mille et une histoires.

Une architecture inspirée et inspirante

Superbe création signée Sid Lee Architecture, le Carré des Arts n’a rien à voir avec les tours à copropriétés froides et anonymes. Ses volumes intrigants et ses jeux de profondeur attirent le regard, présentant un caractère moderne qui se greffe harmonieusement à la maçonnerie historique du bâtiment d’origine. Édifice de cinq étages dans un secteur où les constructions voisines n’en comptent que trois, le complexe promet une vue incomparable sur le cœur de Montréal.

Un emplacement d’exception

Le Carré des Arts est idéalement situé au carrefour de certains des quartiers les plus vivants de Montréal. Le Plateau, le Vieux-Montréal, le centre-ville, le Quartier latin, le Quartier des spectacles et le Village sont tous à distance de marche, ce qui permet de se passer aisément de voiture. Qui plus est, la rue du Square-Amherst sera bientôt transformée en rue partagée, question d’y prioriser les déplacements à pied.

Dans les environs, on trouve le marché Saint-Jacques et ses boutiques gourmandes. Pour s’entraîner au centre de conditionnement physique, il suffit de traverser la rue ! Enfin, le majestueux parc La Fontaine n’est qu’à un pâté de maisons.

Soulignons que l’ensemble sera érigé dans un quartier « déjà construit », ce qui évitera d’avoir à endurer des années de désagréments occasionnés par la machinerie lourde.

Un riche passé culturel

À l’origine, le bâtiment servait de lieu de culte à diverses communautés religieuses. Après avoir accueilli des Italiens, des Hongrois, des Ukrainiens et des Japonais, il a été rebaptisé Church of All Nations, ce qui annonçait déjà le caractère inclusif de l’adresse.

L’endroit deviendra plus tard un studio d’enregistrement, où des géants de la chanson québécoise (comme Jean-Pierre Ferland et Robert Charlebois) ont endisqué leurs plus grands succès. Puis, la musique cédera sa place au cinéma alors que les lieux serviront au montage et au mixage d’une quantité phénoménale de longs métrages québécois, nés de l’imaginaire de réalisateurs de renom.

Avec un tel passé, les futurs résidents à la fibre artistique ne devraient pas manquer d’inspiration !

Le centre-ville à portée de tous

Vivre au centre-ville présente de nombreux avantages. Fini l’enfer des déplacements en voiture aux heures de pointe ! C’est sans compter la possibilité de profiter librement du quotidien dans un univers vivant et éclectique. Les meilleurs restos, les spectacles les plus courus, les festivals : tout se trouve juste à côté.

Un rêve inaccessible ? Pas avec ce complexe immobilier. Affichant un prix étonnant d’à peine 150 000 $ pour certains studios et de 330 000 $ pour une copropriété de deux chambres à coucher, le Carré des Arts a tout pour séduire. Peu importe l’âge ou la nationalité de ceux qui l’habiteront, il promet d’être un espace rassembleur pour les amoureux du design et ceux qui souhaitent véritablement vivre Montréal sous sa forme la plus authentique.

À 25 % vendu

Nombre d’unités : 46 copropriétés sur 5 étages

Disponibilité : Première moitié de 2018

Superficie : De 366 à 1 173 pieds carrés

Prix : De 150  000 $ à 570  000 $

Caractéristiques : Architecture de calibre international, fenestration du plancher au plafond, plafonds de 9 à 12 pieds, système de traitement de l’air central (chauffage, climatisation et échangeur d’air), construction de béton et finition de qualité supérieure.

Emplacement : Arrondissement Ville-Marie, au carrefour du Plateau, du Quartier latin et du Village. Nombreux restos, cafés, théâtres et salles de spectacle à proximité.

Bureau des ventes : 1135, rue du Square-Amherst, 514 521-9971

Directrice des ventes : Gita Sylvere

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.