Sous la loupe PME Équation humaine

Bâtir un environnement de travail attrayant

Comment créer un environnement de travail convivial qui améliorera l’esprit d’équipe et augmentera le sentiment d’appartenance sans nuire à la productivité ? Chantal Dauray, conférencière chez entreprisetribu.com, y va de ses conseils sur le sujet.

INCARNER LA CULTURE 

Acheter une table de baby-foot ou de ping-pong ne suffira pas à transformer un environnement de travail traditionnel en un autre plus convivial. Selon la spécialiste, il faut d’abord que la direction donne l’exemple et démontre par ses actions à quel point elle tient à ce que l’environnement de travail soit décontracté. « C’est comme dans un couple, dit-elle. On n’attend pas à la Saint-Valentin pour faire un geste de tendresse. Il faut le démontrer chaque jour. »

S’ADAPTER AUX EMPLOYÉS 

Avant d’imposer des installations ou des activités pour améliorer l’esprit d’équipe de vos employés, assurez-vous que ceux-ci soient d’abord intéressés, ajoute Chantal Dauray. « Il faut trouver ce qui est particulier à notre “tribu”, dit-elle. Une entreprise qui compte par exemple plusieurs employés d’origine sud-américaine va sans doute les intéresser si elle propose de lancer une équipe de soccer. Pour savoir ce que les employés veulent, il faut d’abord instaurer une culture de dialogue avec eux. »

JUMELER MARKETING ET RESSOURCES HUMAINES 

Selon la spécialiste, l’entreprise a tout avantage à briser les silos, et réunir particulièrement les équipes de marketing et de ressources humaines afin d’utiliser ce qu’elle offre à ses employés comme outil de recrutement. Après tout, les valeurs qui séduiront un client pourraient aussi attirer l’œil des employés actuels et futurs. « La marque employeur et la marque corporative représentent une même chose, dit-elle. Et une fois qu’on l’a bâtie, il faut faire en sorte que nos employés soient capables de représenter cette marque. »

SE DÉVOILER 

Dans le même ordre d’idée, l’entreprise cherchera à dévoiler à l’externe ce qui se trame dans ses locaux. « Il faut faire ressentir ce qu’est la culture de l’entreprise dans chacune de ses communications », dit Chantal Dauray. Facebook et LinkedIn constituent d’excellentes vitrines pour attirer les talents, selon elle, surtout si les employés sont impliqués, car ceux-ci pourraient devenir vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux. « Ils doivent incarner les valeurs de l’entreprise et pouvoir expliquer ce qu’elles sont sans avoir à se référer au site web », ajoute-t-elle.

S’ASSOCIER À UNE CAUSE 

Augmenter le sentiment d’appartenance des employés peut aussi se faire en associant l’entreprise à une cause sociale. « Tout ce qui est engageant socialement pour l’entreprise peut devenir un facteur attractif, particulièrement chez les membres de la génération Y, dit la spécialiste. Quand un travailleur hésite entre deux entreprises, ça peut devenir le facteur qui le fait pencher pour une plutôt que l’autre. » N’hésitez pas à afficher sur les médias sociaux votre démarche à cet égard, ajoute-t-elle.

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