À L’AGENDA

Un salon pour amoureux des chats

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu la mouture printanière du surprenant Chatlon des Aristochats. L’expo-vente pour amoureux des félins réunira une quarantaine d’artisans, qui fabriquent des objets pour chats (et pour humains) : bijoux, vêtements, coussins, illustrations… On peut aussi s’y donner rendez-vous pour rencontrer les chats vedettes qui seront sur place – Retardo, Alaric, Atchoum et Oréo –, ou encore participer aux nombreuses activités, dont la roue de fortune « Chat-roule ! ». L’événement a lieu au Centre Pierre-Charbonneau, près du Stade olympique, et l’entrée est gratuite.

— Sophie Ouimet, La Presse

Aubainerie récompense la relève d’ici

HUIT ANNÉES DE COLLABORATION

Dans le cadre de la soirée Gala Collectif créatif de la Fondation du Cégep Marie-Victorin s’étant déroulée au TAZ à Montréal, les noms des trois finissantes en Design de mode du Cégep Marie-Victorin, grandes gagnantes du concours Mode Académie, ont été dévoilés. « Nous sommes fiers de lancer ce concours chaque année. C’est notre façon de promouvoir et de stimuler la relève. », souligne M. Richard Caron, vice-président marketing pour la chaîne québécoise de magasins Aubainerie. L’entreprise familiale propose trois bourses d’études totalisant 6 000 $. Le grand prix comprend une bourse de 3 000 $ et un stage rémunéré de quatre semaines, d’une valeur de 2 100 $, au siège social des magasins Aubainerie. Les deuxième et troisième prix se déclinent en bourses d’études d’une valeur respective de 2 000 $ et 1 000 $.

LES GRANDES GAGNANTES

C’est avec une collection proposée aux fins de la marque Mile End que Cassandre Brillant a remporté le premier prix du concours. La deuxième place a été décernée à Élisabeth Deneault pour sa gamme Trendsetter destinée à la femme actuelle toujours à l’affût des dernières tendances qui allient style et confort. Enfin, Marylène Bernier a mérité le troisième prix avec sa ligne conçue également pour la marque Mile End qui s’adresse à l’homme et à la femme branchés, urbains et dynamiques, qui aiment se démarquer par un style unique osant la nouveauté, tant dans les coupes, détails et couleurs audacieuses.

MODE ACADÉMIE 2016

Cette année, 33 étudiants ont participé au concours Mode Académie. Ce concours, qui en est à sa 8e édition, a pour principal objectif de faciliter les ponts entre la fin des études et le marché du travail dans le secteur de la mode. Les participants, tous des finissantes et finissants en Design de mode du Cégep Marie-Victorin, devaient concevoir une petite collection signée de leur nom pour l’une des marques exclusives des magasins Aubainerie. Ils remettaient un document sommaire de leur cheminement créatif, l’inspiration de leur collection et les dessins d’une ligne de cinq à sept ensembles minimum, comprenant des articles que l’on puisse agencer.

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