LES SECRETS DE LA CRÉATIVITÉ AFFAIRES

EMILIO IMBLIGLIO

Président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton 

ENFANT, JE FAISAIS APPEL À MA CRÉATIVITÉ LORSQUE… 

Pour qu’un jeune esprit soit vraiment créatif, il doit avoir la possibilité d’errer, rêvasser, vagabonder. J’avais à ma disposition plusieurs façons de faire cela. Mes amis et moi avions notamment accès à de vastes champs dans lesquels nous explorions la nature, bâtissions des cabanes dans les arbres ou nous racontions tout simplement des histoires. J’aime encore beaucoup la nature et aussi entreprendre des projets dans le cadre desquels je peux construire des choses avec mes mains. Jeune, j’ai construit et bricolé plein de choses, surtout avec mon père, particulièrement habile de ses mains.

EST-CE QUE JE SUIS CRÉATIF AUJOURD’HUI ? 

J’aime penser que j’ai contribué dans une certaine mesure à faire de notre profession un domaine d’activités interdisciplinaires plus intéressant. Par exemple, lorsque le gouvernement du Québec songeait à établir des partenariats publics-privés comme moyen de restructurer ses finances, nous nous sommes adaptés rapidement et avons mis sur pied une équipe offrant des services de conseils en matière de finances et infrastructures. Ce type d’activité a nécessité une adaptation rapide et a fait appel à nos compétences mondiales. Les négociations, par ailleurs, exigent énormément de créativité. Nous réussissons à faire en sorte que des douzaines de personnes aux intérêts divergents s’entendent pour apposer leur signature au bas d’un document. Pour y parvenir, il faut faire preuve d’une très bonne écoute et d’une créativité adaptative pour trouver des solutions de conciliation.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’INJECTER DE LA CRÉATIVITÉ DANS SON TRAVAIL, EN AFFAIRES ?

Traditionnellement, nous associons la créativité aux arts, qui sont un terreau fertile de pensées nouvelles. À mon avis, tous les champs d’activité sont tout aussi fertiles. Les physiciens, médecins, avocats et gens d’affaires sont tout aussi créatifs. Peut-on vraiment douter de la créativité d’Armand Bombardier, Alphonse Desjardins ou Jacques Raymond ? Or le premier du a créé la motoneige, le deuxième a mis sur pied le mouvement des Caisses populaires Desjardins et le troisième a fondé la plus importante firme de services professionnels du Québec. Les 2500 personnes qui travaillent au sein de Raymond Chabot Grant Thornton sont créatives chacune dans leur domaine, sur le plan de la fiscalité, des redressements, de l’audit et de la consultation. Si nous n’avions pas été aussi créatifs, nous ne connaîtrions pas autant de succès depuis 67 ans.

LES QUÉBÉCOIS SONT-ILS CRÉATIFS OU PAS ? 

Je voyage régulièrement à travers le Québec et ce que je vois ne cesse de m’épater. La province regorge de génie créatif. Si ce même génie inventif qui sert à créer des produits et services était déployé pour les mettre sur les marchés mondiaux, nous serions un exemple de pratiques exemplaires à suivre pour la création de richesses. Malgré les Bombardier, Cascades, CGI, Saputo, SNC-Lavalin, Cirque du Soleil, Camoplast, Céline Dion, nous demeurons le secret le mieux gardé de la planète. Nos universités comptent parmi les meilleures du monde. Notre population est largement bilingue. Nous n’avons rien à envier à qui que ce soit et nous disposons d’abondantes ressources. Le défi consiste à libérer cette richesse. Nos dirigeants politiques doivent aussi faire preuve de créativité pour aider à la libérer. 

UN EXEMPLE INSPIRANT D’ÉLAN CRÉATIF CONSTATÉ DANS UNE AUTRE ENTREPRISE OU AILLEURS DANS LE MONDE ? 

Tesla. Il y a environ 10 ans, ses ingénieurs ont conçu un groupe motopropulseur pour une voiture sport construite autour d’un moteur à induction à courant alternatif, breveté en 1888 par Nikola Tesla. Tesla n’est pas seulement un constructeur automobile, c’est aussi une entreprise de technologie et de conception axée sur l’innovation énergétique. À l’heure actuelle, elle produit plus de 1000 voitures par semaine. D’ici 2020, sa gigantesque usine fabriquera plus de batteries au lithium-ion qu’il s’en est produit dans le monde entier en 2013. La méga-usine fabriquera également des blocs-batteries destinés au stockage fixe, aidant ainsi à améliorer la robustesse du réseau électrique, à réduire les coûts en énergie des entreprises et des habitations et à fournir une alimentation électrique de secours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.