Fondue au fromage

Pour soirs paresseux

La fondue au fromage a beau se préparer facilement, il est de ces soirs où même râper le fromage semble une corvée. Trois solutions simples pour une fondue express.

— Marie-Eve Morasse, La Presse

LA PRÊTE À SERVIR

Fondue aux trois fromages de l’Isle

C’est sans contredit la solution la plus facile : des sachets qui contiennent tout ce qu’il faut dans un bloc préfondu hermétique. Il suffit de déposer le mélange dans le caquelon et de chauffer. Il existe plusieurs marques fabriquées en Suisse (dont la célèbre Swiss Knight), mais on pourra également se tourner vers les versions québécoises, comme la Fondue des Artisans, faite avec les fromages de quatre régions du Québec, ou encore celle de L’Isle-aux-Grues. Regardez les ingrédients : selon la provenance, on y retrouve plus ou moins d’additifs, et le kirsch est souvent absent du mélange.

Prix payé pour 350 g : 15,99 $

LA FONDUE À ASSEMBLER

SOS Fondue

L’entreprise SOS Fondue a mis sur le marché une solution pour le moins originale : dans un sachet, le fromage ; dans l’autre, le vin blanc, le kirsch, l’ail. Il ne reste plus qu’à chauffer le tout et à déguster. On propose quatre sortes de fondue au fromage, dont une à la bière et une autre au goût tomaté. Notez que l’Edelweiss est fabriquée à partir d’une recette familiale du fondateur de l’entreprise.

Prix payé pour 600 g : 20,75 $

LA FONDUE À COMPLÉTER

Fromagerie Hamel

C’est le plus souvent dans les fromageries que vous retrouverez des sacs de fromages déjà râpés, auxquels il faut toutefois ajouter le reste, soit le vin, le kirsch, la fécule de maïs, l’ail. L’avantage : pas besoin de tout râper. La fromagerie Hamel vend son propre mélange appelé Le Pic, fait de Gruyère vieilli, d’Emmentaler et de Vacherin Fribourgeois.

Prix payé pour 420 g : 20,90 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.