Mon clin d’œil

Le prochain directeur des communications de Donald Trump sera Youppi !

Montréal

Big bazar au parc La Fontaine

J’aime le parc La Fontaine pour les petits plaisirs qu’il nous offre : son océan de verdure, ses érables centenaires, son bistro sympa, sa population tous azimuts qui s’y amuse et y bouffe gaiement, ses parcs de balle-molle et de baseball, son terrain de foot miniature, ses terrains de tennis, son terrain de jeu pour les petits, son lac sympathique, sa baleine bleue et mes souvenirs d’enfants du Jardin des merveilles, ses terrains de volley de plage et de pétanque, ses canards, ses grenouilles, ses musiciens amateurs qui vont y gratter leur guitare, j’aime ce parc.

Mais j’aime pas le parc La Fontaine quand je dois entendre de chez moi un concert de cornemuse, ou mieux encore de tams-tams et tambours de 10 h le matin à 10 h le soir, sachant notamment qu’il existe un règlement municipal sur le bruit (R.R.V.M. c.B-3) qui indique à la section 3, article 9, que l’usage d’instruments à percussion est prohibé en tout temps.

Je n’aime pas le parc La Fontaine quand des gens s’y installent pour y faire une vente de garage, eh oui ! J’aime pas le parc La Fontaine quand je vois des parents demander à leurs petits enfants de ramasser des branches mortes et ainsi faire un rond de feu pour y faire cuire leurs saucisses, en effet, renversant !

J’aime pas le parc La Fontaine quand on nous assomme de musique disco lors des tournois de pétanque. Quelqu’un peut-il m’expliquer le lien entre Diana Ross et la pétanque ? J’aime pas le parc La Fontaine quand certains squattent l’espace à l’entrée du petit pont depuis plusieurs années et y vivent en toute impunité (mini marché aux puces, musique amplifiée au moyen d’appareils sonores, et j’en passe).

Il y avait même, le dimanche 23 juillet dernier, un spectacle improvisé de grimaces offert aux passants et donné par un ancien clown célèbre et talentueux (malheureusement éméché) du Cirque du Soleil qui n’avait absolument rien de drôle ou d’amusant. J’imagine les touristes de passage à Montréal qui assistaient à un tel gala, c’était pathétique.

J’aime pas le parc La Fontaine quand on y présente des festivités avec concert en soirée, et la répétition des musiciens tout l’après-midi.

Ce parc n’est pas une salle de spectacle, une discothèque, un bar, un Beach Club ! Un parc, c’est fait pour s’y promener, s’y détendre et s’y amuser sans importuner les gens qui y vont et les milliers de gens qui résident tout autour. Peut-on imaginer un tel bazar aux parcs Laurier, Beaubien, Maisonneuve, du Mont-Royal, etc. ?

La solution. Elle est simple. Demander une fréquentation plus assidue de policiers à vélo ou à pied (surtout du vendredi au dimanche soir) afin d’assurer une surveillance plus étroite et conséquemment y appliquer les règlements de ce parc. De nombreuses affiches ont été installées cette année un peu partout dans le parc afin de faire respecter ces règlements. Malheureusement, trop de gens s’en moquent totalement.

Comme des milliers de gens, j’habite à proximité du parc La Fontaine. Et comme les milliers de gens qui fréquentent et qui habitent autour de ce parc, nous aspirons tous à une certaine quiétude et tranquillité. Certains diront qu’il faut savoir faire preuve de tolérance. En contrepartie, je leur dirai qu’il faut aussi savoir faire preuve de respect et de civilité. Ainsi, tout le monde serait heureux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.