Salades et marinades maison

La salade s’éclate !

Tout se grille sur le barbecue… même la salade ! En bol, en bouchés, en pot, version végé ou fruitée, ce plat d’été se déguste en repas ou en accompagnement. Faites le plein d’inspiration pour concocter des salades fraîches et protéinées au gré des arrivages de la belle saison. À vos vinaigrettes !

Ça se mange avec les doigts

Une salade qui ne requiert ni fourchette ni baguette, ça se peut ! Pensez aux fameux barbecues coréens qui enveloppent les ingrédients dans des feuilles de laitue croquante. Sur le gril, faites revenir vos protéines favorites (crevettes, languettes de porc, cubes de tofu) avec des épices coréennes ou de la sauce piri-piri. Dans une assiette, disposez des fines lanières de légumes découpés à la mandoline (poivron, radis, concombre, etc.), de la coriandre et des quartiers de lime. Garnissez chaque feuille de laitue avec la protéine de votre choix et les légumes. Parfait pour l’apéro sur la terrasse ou au bord de l’eau !

Le mariage parfait entre saveurs et couleurs

Pour cette salade, mettez votre petit monde à contribution !

Montez des brochettes en alternant crevettes, quartiers de pêches (ou morceaux d’ananas) et quartiers d’oignons rouges. Grillez-les jusqu’à ce que les crevettes soient parfaitement cuites.

Dans un grand bol, humectez de la roquette avec une vinaigrette composée de jus de citron, de 6 cuillères à soupe d’huile, d’une cuillère à thé de gingembre râpé, d’une pincée de cumin et de piment d'Espelette.

Déposez la salade dans des assiettes creuses. Ajoutez dans chacune une poignée de bocconcinis coupés en deux et des noix de pin grillées. Déposez les brochettes de crevettes sur le dessus. Salez et poivrez.

À table !

Salades pour emporter

Et si vous déconstruisiez vos salades pour mieux les assembler ? De un, c’est amusant, de deux, ça se transporte drôlement bien en pique-nique, en camping et même en randonnée. Disposez les différents ingrédients les uns à côté des autres dans une boîte bento en variant les couleurs, ou encore en étages dans des pots Mason individuels, en prenant soin de mettre la vinaigrette au fond. Au moment de servir, remuer vigoureusement pour que la vinaigrette se mélange aux garnitures. Et voilà !

Mari-naigrettes

Voici trois recettes faciles et polyvalentes à utiliser autant pour mariner vos aliments que pour rehausser vos salades.

À L’AVOCAT ET À LA MANGUE

Au mélangeur, réduire en purée la chair de deux avocats et d’une mangue avec une gousse d’ail et 2/3 tasse d’huile de coco et d'avocat Irresistibles. Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de cumin.

AU YOGOURT ET AUX HERBES

Fouetter 2 c. à soupe d'huile d’olive, ¼ tasse de jus de citron et ¾ tasse de yogourt nature 1 %. Ajouter des herbes fraîches hachées – ciboulette, persil, estragon, romarin, thym frais – et deux gousses d’ail émincées. Bien mélanger.

À L’ASIATIQUE

Mélanger vigoureusement une part de sauce soya Kikkoman, une part de jus de lime fraîchement pressée et une part de vinaigrette au sésame de type Wafu. Au goût, relever d’un soupçon de sauce sriracha.

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