Défi sportif

« Le sport a changé ma vie »

Élodie Tessier ne s’imaginait pas faire du sport quand elle était jeune. Ses jambes n’ont pas connu une croissance normale et elle se déplace en fauteuil roulant.

Elle regardait sa sœur jumelle, qui a eu un développement normal, courir et jouer au soccer, et se disait secrètement que ce n’était pas pour elle. Sauf qu’au secondaire, une autre fille en fauteuil roulant l’a invitée à assister à un match de basketball adapté.

Le coup de foudre a été immédiat. Malgré ses 3’11, Élodie est aujourd’hui une joueuse de basket accomplie et c’est ainsi qu’elle est devenue la plus sportive des deux sœurs.

Cette semaine, Élodie et des dizaines d’autres athlètes handicapés vont participer au Défi sportif AlterGo, qui va se dérouler à plusieurs endroits à Montréal. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle espère qu’elle saura inspirer d’autres jeunes à entreprendre le sport comme elle l’avait été à l’école secondaire.

« Je suis une mordue, maintenant. Le sport m’a amené la joie de vivre. Ça m’apporte une vie entière. Maintenant, je suis souvent partie. Je voyage. Je rêve d’aller aux Jeux paralympiques. Le sport a changé ma vie. Pour le mieux. »

— Élodie Tessier

La jeune femme a aujourd’hui une existence comme celle d’autres athlètes amateurs, et elle tente de combiner ses études au cégep avec son sport. Elle voyage pour aller disputer des matchs de basketball, et se prépare à partir en Chine pour une Coupe du monde avec l’équipe U25 canadienne féminine.

« Je pense que quand on est à mobilité réduite, on est souvent plus renfermé. Le sport m’a permis de m’ouvrir. Ça m’a permis de rencontrer plein de monde », dit-elle.

Les compétitions qui auront lieu cette semaine à Montréal serviront de vitrine pour les sports adaptés. Élodie croit qu’il s’agit d’un bon moyen de les faire découvrir au public en général, mais aussi à de jeunes handicapés.

« Quand tu as un handicap et que tu n’évolues pas vraiment dans le monde du sport, tu n’en entends pas parler. Mais aussitôt que tu commences, t’entends parler de plein de sports, dit-elle. Il y a un monde qui existe. Quand on le découvre, on se rend compte que c’est énorme, ce qu’on peut vivre. »

Le Défi sportif connaît une forte croissance depuis sa création, en 1984. D’abord fréquenté par moins de 1000 athlètes handicapés, il en attire aujourd’hui plus de 5000 dans 14 disciplines. Il se tiendra jusqu’au 3 mai.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.