Jeux vidéo

« Empathie collective »

Chaque fois qu’Alexia Bhéreur-Lagounaris assiste au festival Games for Change, elle en ressort transformée. Le mouvement collectif incarné par cet événement consacré au jeu vidéo à portée sociale – et maintenant éducative et sanitaire – est un symbole fort, selon elle. « Cette idée de se rassembler tous ensemble avec des intentions de bien commun me semble un élément clé dans le phénomène », dit la Montréalaise, fondatrice d’Ablblalab, entreprise de création d’événements ludiques à portée sociale.

La volonté des organisateurs de l’événement d’atteindre la parité hommes-femmes parmi les conférenciers tranche avec « toutes ces conférences de jeux vidéo où on trouve 1 femme pour 30 hommes ». Cette mixité n’influe pas seulement sur l’atmosphère, mais aussi sur les thèmes abordés. Selon elle, plus il y a d’hommes, plus l’accent est mis sur la technique, alors que l’expérience de jeu et les préoccupations humaines prennent plus de place lorsque les femmes sont en nombre important.

Games for Change n’est pas seulement un lieu d’« intelligence collective », concept qui lui est cher, mais aussi un espace d’« empathie collective », comme elle dit, en s’appuyant sur une anecdote vécue l’an dernier.

« Le matin, un transgenre – Charles Battersby, de Press XY – nous avait expliqué de manière fort éloquente ce qu’était la blessure provoquée par les préjugés. »

— Alexia Bhéreur-Lagounaris

« Quelques minutes plus tard, nous changeons de salle pour écouter le prince Fahd Al Saoud, d’Arabie saoudite. Avec quelques diapos, il a exposé à son tour le problème du préjugé nord-américain envers les Arabes, poursuit-elle. Les quelque 200 personnes dans la salle qui avaient entendu Charles Battersby le matin ont senti la similitude. Que les souffrances des préjugés rendent tous égaux. […] Que finalement nous sommes tous humains. »

Alexia Bhéreur-Lagounaris souhaite elle aussi rassembler les gens physiquement pour provoquer de ces moments où on « descend de notre tête pour être plutôt dans notre cœur pendant un moment » à travers les événements et jeux créés par son Ablblalab. Elle cherche aussi à établir une antenne de Games for Change à Montréal.

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