LU WOMEN IN CLOTHES

Vaincre la peur de parler en public

Dans son livre Vaincre la peur de parler en public, Jacques Laurin, linguiste passionné et ancien professeur de français, donne des astuces pour mieux convaincre et séduire son auditoire. Voici cinq conseils essentiels.

1. Avoir confiance en soi

La confiance s’acquiert en acceptant ses qualités et ses défauts et en s’aimant un peu plus. Il faut aussi dédramatiser lorsqu’on fait des erreurs ; c’est normal d’en faire et c’est ce qui permet de progresser. Prendre la parole le plus souvent possible avec des amis, exprimer une opinion, poser une question, c’est très important.

2. La maîtrise de la langue

Savoir exprimer ses idées passe par une bonne maîtrise du vocabulaire, qui apporte le bien-être et le plaisir de parler. Il faut également adapter son vocabulaire pour qu’il soit accessible à l’auditoire.

3. Le plaisir de convaincre, de séduire et de charmer

La communication relève de la séduction. Quand on veut convaincre, on choisit les bons mots, le bon ton, le sourire, le regard et on pose sa voix. N’ayez jamais peur d’étonner et de surprendre votre auditoire.

4. Être bien préparé et connaître son sujet

Les grands improvisateurs sont les plus préparés. Ils passent des journées à perfectionner leurs présentations, qui donnent l’impression d’être improvisées parce que ces orateurs sont d’un grand naturel, mais il y a énormément de travail derrière !

5. Avoir le trac

Avoir le trac fait partie du jeu quand on parle en public, et c’est normal. Tout le monde a le trac. Il est une source d’énergie et d’adrénaline qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. Sarah Bernhardt, s’adressant à une élève comédienne, lui a demandé si elle avait le trac, et elle lui répondit non ; elle lui a dit : « Rassurez-vous, cela viendra avec le talent ! »

Vaincre la peur de parler en public – Des conseils pour captiver, séduire, convaincre

Jacques Laurin

Les Éditions de L’Homme

19,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.