COMMANDITÉ

Kirk Muller : Redonner à une ville spéciale

L'entraîneur associé Kirk Muller a démontré son attachement à Montréal et l'Hôpital général de Montréal le 23 juillet dernier.

Tous les fonds recueillis lors de la deuxième Classique de golf annuelle Canada Life Kirk Muller & Friends au Club de golf Islesmere ont permis de créer officiellement la « Kirk Muller Scholarship in Trauma ».

L'objectif de l'initiative est d'identifier les jeunes professionnels de la santé intéressés à poursuivre une carrière en traumatologie et de leur fournir les outils nécessaires pour atteindre le niveau d'expertise requis par la communauté - que ce soit par l'éducation, la recherche ou les activités cliniques.

L'idée est née après que Muller eut consulté les médecins de l'équipe, le Dr David Mulder et le Dr Dan Deckelbaum, tous deux spécialisés dans le domaine de la traumatologie.

« Je voulais faire deux choses avec cette bourse. Je voulais remercier nos médecins parce que je vois tout ce qu'ils font dans les coulisses, et je voulais faire quelque chose pour aider Montréal. Nous voulons être l'un des meilleurs endroits au monde pour gérer les situations traumatiques, et c'est une excellente occasion de poursuivre cette croissance », a déclaré M. Muller. « Lorsque les gens ont besoin de soins de traumatologie à Montréal, nous voulons être au sommet. Nous avons d'excellents médecins, alors continuons à bâtir là-dessus et à les soutenir dans leur travail. »

L'Hôpital général de Montréal, qui fait partie du Centre universitaire de santé McGill, est l'un des trois centres de traumatologie ultraspécialisés pour adultes au Québec et le seul situé au centre-ville de Montréal.

Il répond aux urgences 24 heures sur 24 et regroupe près de 40 disciplines médicales et paramédicales.

Chaque année, il reçoit environ 10 000 victimes de traumas, dont plus de 1 500 patients présentant des blessures graves, d'où l'importance cruciale d'accroître les capacités du personnel médical.

« Les accidents sont l'une des principales causes de décès au Canada. C'est une question à laquelle nous devons nous attaquer », affirme le Dr Deckelbaum, membre du personnel médical des Canadiens depuis 2011. « Nous avons des équipes extrêmement spécialisées à l'Hôpital général de Montréal - chirurgiens, anesthésistes, infirmières, urgentologues, inhalothérapeutes, professionnels engagés envers la traumatologie et assurant que nous vivons dans une communauté sécuritaire où les chances de survie après un accident sont maximisées. Chaque seconde compte dans ce domaine. Mais nous avons besoin d'éducation, de recherche et de formation pour donner un soutien supplémentaire afin que si quelque chose arrive à l'un de vos proches, ils obtiennent les meilleurs soins possible. »

Les Canadiens ont une longue histoire avec l'Hôpital général de Montréal, bien sûr, et Muller a beaucoup d'admiration pour le dévouement incroyable des membres de leur personnel.

Fier de considérer Montréal comme sa deuxième patrie, le natif de Kingston, en Ontario, et ancien capitaine des Canadiens, a été ravi de contribuer au projet.

« Je vois nos médecins tous les jours. Je vois ce qu'ils font pour notre équipe. Ces gens sont des superstars. Ce sont les Yvan Cournoyer, "Rocket" Richard et Guy Lafleur de cette communauté. Ils font des choses sans rien demander en retour. Ils le font parce qu'ils sont fiers de leur travail et qu'ils sont passionnés », a déclaré M. Muller. « C'est un pas dans la bonne direction. »

Le Dr Deckelbaum est certainement d'accord là-dessus.

« Le potentiel de cette bourse est illimité et Kirk souhaite continuer à la développer. Il faut redonner à la communauté », a déclaré le Dr Deckelbaum. « La beauté du programme, c'est qu'il sert la communauté locale, mais nous pouvons aussi partager cette expertise partout dans le monde, ce qui est une occasion incroyable de donner le savoir-faire que nous avons à ceux qui ne l'ont peut-être pas à ce même niveau. C'est incroyable de voir que l'histoire de l'Hôpital général de Montréal et des Canadiens de Montréal va au-delà du hockey. »

Un texte de Matt Cudzinowski, traduit par Thibault Deneufbourg

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.