Élections américaines de mi-mandat

Les vedettes votent

Nous n’avons pas trouvé de star américaine – même Kanye West – affichant sur les réseaux sociaux avoir voté pour le Parti républicain de Donald Trump lors des élections de mi-mandat qui ont eu lieu hier. De nombreux artistes ont utilisé les réseaux sociaux pour appuyer les démocrates, mais surtout pour inciter les Américains à voter. Tour d’horizon.

Jimmy Kimmel

L’animateur de fin de soirée Jimmy Kimmel, dont les numéros d’ouverture à forte saveur politique ont fait augmenter les cotes d’écoute par rapport à celles de Jimmy Fallon, a invité ses abonnés (1,9 million) à voter en publiant plusieurs photos au cours des derniers jours. Hier, il recevait sur son plateau l’acteur Sacha Baron Cohen et le maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

Pink

Pour avoir une opinion, il faut participer au débat, a fait valoir Pink sur Instagram. L’auteure-compositrice-interprète est l’une des stars pop américaines qui osent le plus dénoncer des injustices ou conscientiser les esprits. Dans son tube What About Us, elle se désolait implicitement des turbulences politiques causées par l’administration Trump.

Oprah Winfrey

« L’antidote à la haine… votez votre amour », a écrit Oprah sur Instagram. Elle a aussi mis en ligne une vidéo où elle est dans une salle de conditionnement physique. L’animatrice a voulu remettre les pendules à l’heure : Oprah n’était pas l’auteure d’appels préenregistrés qui associaient la candidate démocrate Stacey Abrams et elle à des propos racistes. Oprah a fait plusieurs apparitions publiques pour aider Stacey Abrams à devenir la première femme noire à gouverner la Géorgie.

Mark Ruffalo

Il incarne Hulk dans l’univers cinématographique Marvel. Dans la vraie vie, l’acteur Mark Ruffalo prend souvent position, notamment pour des causes environnementales ou politiques. Hier, il a fait sur Instagram un vibrant plaidoyer pour « l’Amérique de tous ». Celle de « toutes les couleurs, toutes les croyances, tous les genres et de toutes les façons pour les gens d’exprimer leur amour ».

Mandy Moore

Mandy Moore, qui tient le rôle de la mère de trois enfants dans la série à succès This Is Us, a incité les Américains à voter. Elle a publié une photo où elle porte un t-shirt faisant valoir qu’il est « 100 % plus efficace » de voter que de se plaindre sur l’internet.

Win Butler

Il vit à Montréal, mais Win Butler vient du Texas. Le membre d’Arcade Fire a publié hier sur Instagram une photo où il est aux côtés de Beto O’Rourke, l’élu du Parti démocrate qui tentait de déloger le sénateur américain Ted Cruz.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.