L’équipement de cycliste au féminin

Depuis plusieurs années, l’engouement des femmes pour le vélo ne se dément pas. Les fabricants l’ont bien compris puisqu’on trouve maintenant des bicyclettes, des vêtements et des accessoires spécialement conçus pour favoriser leur confort à vélocipède.

Le vélo

De plus en plus de manufacturiers proposent des modèles de vélo adaptés à la morphologie féminine. L’anatomie des femmes diffère en effet grandement de celle des hommes. Celles-ci possèdent généralement des jambes plus longues, un haut du corps plus court et des épaules moins larges. Ces particularités ont poussé les fabricants à modifier la géométrie de leurs vélos (cadre plus long, potence plus courte, guidon moins large, etc.) afin d’offrir un maximum de confort à leur clientèle féminine. Lorsque vous magasinerez votre prochaine bicyclette, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les modèles spécialement conçus pour les femmes.

La selle

Avec les pédales et le guidon, la selle constitue l’un des trois principaux points d’appui sur le vélo. Il s’avère donc primordial qu’elle offre un confort optimal. Chez la majorité des femmes, l’espacement des ischions — les deux os sur lesquels repose le bassin lorsqu’on se trouve en position assise — se révèle plus important que chez les hommes. C’est pourquoi les fabricants de selles proposent plusieurs modèles conçus spécifiquement pour la gent féminine. Celles-ci ont la particularité de posséder un arrière plus large et un nez plus court. Si vous ressentez de la douleur chaque fois que vous vous installez sur votre selle, vous devriez peut-être envisager l’achat d’un modèle destiné aux femmes.

Les vêtements

Là encore : étant donné la différence anatomique entre les sexes, les vêtements hommes et femmes ne sont pas conçus de la même façon. Sur le marché, vous trouverez donc un vaste choix de vêtements de vélo pour elle. Ces derniers sont fabriqués de manière plus spécifique, selon l’anatomie et les besoins des cyclistes de la gent féminine. Cela dit, comme les femmes veulent des tenues performantes sans sacrifier leur style, les manufacturiers proposent aujourd’hui des vêtements stylisés, colorés et ultras féminins (des jupes de vélo, par exemple). Ceux-ci sont, bien sûr, conçus dans des textiles intelligents qui évacuent l’humidité, protègent contre le soleil et résistent aux intempéries. Cela vaut la peine de magasiner !

Les chaussures

Comme la selle, les chaussures de vélo doivent être adaptées à la morphologie des femmes. Un modèle adéquat, confortable et performant aura en effet une grande incidence sur le plaisir que vous aurez à rouler, ainsi que sur les prouesses que vous accomplirez lors de vos sorties. Sur le marché, vous trouverez une multitude de chaussures de vélo conçues spécialement pour les femmes. Sachez toutefois que les modèles varient grandement selon le type de cyclisme pratiqué (de route, de cyclotourisme, de montagne, etc.). Prenez donc le temps de bien vous informer avant de choisir vos prochains souliers «  à clip  ». Assurez-vous que ces derniers se trouvent confortables, enveloppants et bien ajustés avant de les acheter.

Le casque

Même s’il ne s’avère pas obligatoire, le casque de vélo constitue le meilleur équipement de sécurité pour les cyclistes. Les chutes à vélo peuvent causer de graves blessures à la tête. Elles peuvent même entraîner la mort. En cas de chute, votre casque absorbera les chocs et répartira l’impact sur une plus grande surface. Pour éviter le pire, portez-en donc un lorsque vous circulez à bicyclette. Assurez-vous toutefois qu’il se révèle de la bonne grandeur. Pour être efficace, celui-ci doit en effet être bien ajusté. Au moment de le choisir, sélectionnez-le avec soin en privilégiant les modèles conçus pour les femmes qui s’adapteront mieux à la forme de votre tête. Prenez également le temps d’en essayer plusieurs pour effectuer un choix éclairé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.