Leur été

Yann Perreau

Depuis combien de temps fais-tu des tournées dans les festivals ?

Depuis 2003, je n’ai jamais eu d’étés sans spectacle. Il y a des étés plus tranquilles que d’autres, mais il y a toujours quelques festivals. Ça me permet de découvrir des coins de la province que je n’aurais jamais vus, comme la Gaspésie, Fermont ou le Lac-Saint-Jean. Nous avons vraiment de beaux festivals. Et en tant qu’artistse, on est de mieux en mieux reçus. Les organisateurs ont plein d’attentions pour nous, ce qui fait que nous sommes encore plus généreux sur scène.

À quoi ressemble le spectacle que tu offriras à l’été ?

Il ressemble beaucoup à celui que je fais en salle, mais plus court. C’est un spectacle très festif, un show de band, donc ça colle très bien à l’énergie des festivals.

Quelle chanson de ton répertoire te fait penser à l’été que tu vivras ?

J’aime les oiseaux. Elle joue partout en ce moment, autant dans les radios universitaires que dans les radios commerciales. Beaucoup de personnes m’envoient des commentaires pour me dire qu’elles aiment la chanson. C’est la première fois de ma carrière que j’ai une chanson qui est au numéro 1 [des chansons pop-rock francophones les plus jouées au Québec]. Je suis vraiment content. J’aime mon métier, je ne suis pas blasé pantoute.

As-tu particulièrement hâte à un événement ?

Oui, le défi kayak au profit de Jeunes musiciens du monde, dont je suis le porte-parole. Chaque année, plus de 8000 jeunes ont accès à des cours de musique gratuits grâce à cet organisme. Et comme je le dis souvent, la musique peut changer les destins. En quatre jours [du 18 au 21 août], on fait Montréal-Québec en kayak. C’est un gros rassemblement sur le fleuve et c’est très festif. Chaque soir, il y a des shows. L’an dernier, il y a eu entre autres Alex Nevsky et Alexandre Désilets.

Consultez le site du défi kayak : http://www.defikayak.org

Consultez le site de Yann Perreau : http://www.yannperreau.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.