Cité de la santé de Laval

Enquête criminelle après la mort d’un patient

Une anesthésiste démissionne

Une enquête criminelle a été déclenchée par le Service de police de la Ville de Laval en lien avec la mort d’un patient de 84 ans opéré à l’hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval. Une anesthésiste de l’établissement ayant pris part à l’opération a démissionné dans la foulée des événements.

Très peu de détails sur les circonstances entourant la mort du patient, le 1er novembre, ont circulé jusqu’à maintenant. Selon des informations recueillies par La Presse, le patient se serait fait injecter une dose trop importante d’anesthésique. Une fois le décès du patient constaté, des propos tenus par l’anesthésiste de garde auraient inquiété certains professionnels présents dans la salle d’opération, qui auraient porté plainte.

« Allégations criminelles »

Porte-parole du Service de police de la Ville de Laval, Evelyne Boudreau confirme que des enquêteurs sont à l’œuvre afin de faire la lumière sur des « allégations criminelles entourant le décès d’un patient ».

Par voie de communiqué, mercredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a écrit avoir été informé de la situation à la suite d’une plainte déposée par des employés de l’hôpital de la Cité-de-la-santé auprès du commissaire local aux plaintes. « Après avoir procédé à l’analyse de la situation et consulté les autorités compétentes, le CISSS de Laval a interpellé le Service de police de Laval afin qu’il mène une enquête. Les ordres professionnels concernés ainsi que le Bureau du coroner ont également été avisés », écrit le CISSS.

La médecin spécialiste concernée par l’évènement a été relevée de ses fonctions, affirme le CISSS, ajoutant qu’elle a, « par la suite, remis sa démission ».

Le Collège des médecins n’a pas voulu commenter les événements, si ce n’est pour dire que sa direction des enquêtes avait été informée des faits. L’anesthésiste n’avait pas d’antécédents disciplinaires au Collège des médecins.

La présidente du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ), Isabelle Dumaine, n’a pas non plus voulu commenter les événements, étant donné qu’une enquête est en cours. Deux infirmières et une inhalothérapeute se trouvaient dans la salle d’opération au moment de l’intervention. « L’employeur accompagne bien nos employées », a affirmé Mme Dumaine.

— Avec la collaboration de Daniel Renaud, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.