C2 Montréal

Chad Dickerson, l’homme derrière Etsy

Chad Dickerson, président-directeur général d’Etsy, était de passage à Montréal dans le cadre de la conférence C2 Montréal. Discussion autour de la créativité, de l’originalité et de l’accessibilité.

Entouré de trois attachées de presse, assis sur un canapé dans un petit local bruyant situé derrière la grande scène où les conférenciers sont présentés comme de véritables stars, Chad Dickerson explique à La Presse à quel point les marchés canadien et québécois sont importants pour Etsy. 

D’ailleurs, pour obtenir plus de visibilité, Etsy a embauché l’animatrice Marie-Soleil Michon à titre d’ambassadrice du site. « On est conscient de votre culture au Québec et on aime ce qu’on voit ici, souligne-t-il. On aime le sens de l’identité et de la culture des Québécois et ça se voit dans l’artisanat. Il y a beaucoup d’artisans qui travaillent avec le bois, avec de la laine, beaucoup qui font aussi de jolis bijoux. »

Etsy, dont le siège social est à Brooklyn, est un site qui permet aux artisans du monde entier de vendre leurs bijoux, des vêtements, des coussins et autres objets et créations fabriqués à la main. Ce qu’on achète le plus ? « Les bijoux sont parmi les plus populaires à travers le monde », estime Chad Dickerson.

Depuis sa création en 2005, l’engouement pour Etsy est spectaculaire. En 2015, le chiffre d’affaires annuel brut était de 2,39 milliards de dollars. Etsy, c’est plus de 35 millions d’articles en vente sur le site, qui compte près de 25 millions d’acheteurs actifs. 

Ce succès s’explique par le besoin de chacun d’exprimer sa créativité, estime Chad Dickerson. « Les gens sont aussi à la recherche de pièces uniques et originales faites par des artisans qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. Ils ne veulent plus de produits et objets de masse manufacturés. Il y a aussi un aspect relationnel important lorsqu’on achète sur Etsy puisqu’on achète un objet directement à une autre personne et dans un monde où on voit de moins en moins de gens, ce lien est important. » Chad Dickerson est-il lui-même créatif ? Il sourit. « Je fais un peu de musique, j’écris… et à une certaine époque, je fabriquais ma bière ! »

L’engouement vient aussi du côté accessible du site, du fait que tout le monde peut ouvrir sa boutique Etsy et mettre en vente des objets de décoration, des vêtements ou autres. « Vous pouvez être un vendeur et un acheteur. Etsy compte 1,6 million de vendeurs dans le monde et pour environ 20 % d’entre eux, c’est un travail à temps plein, ils arrivent à vivre uniquement grâce aux ventes sur le site. Etsy est un moyen pour les artisans de gagner de l’argent et d’avoir une grande flexibilité si, par exemple, vous avez des enfants », estime le président. 

À Montréal, Etsy compte plus de 2000 vendeurs. Chad Dickerson en a rencontré quelques-uns lors de son séjour pour les aider dans la création de leur boutique et connaître leurs besoins et leur objectif d’affaires.

« Dans le monde entier, je croise sans arrêt des gens qui sont heureux de leurs achats originaux, mais surtout contents d’avoir fait tant de découvertes sur Etsy. Ça a une grande valeur à mes yeux. »

DEUX ÉVÉNEMENTS ETSY À VENIR  

Aujourd’hui au musée McCord se tient le Sommet des créateurs Etsy animé par Marie-Soleil Michon.

Ce sommet s’adresse à tous les artisans qui souhaitent ouvrir une boutique sur Etsy et qui veulent avoir des renseignements complets pour la mise sur pied et la réussite de leur boutique Etsy.

Sommet de Montréal : aujourd’hui au musée McCord

Sommet de Québec : samedi 4 juin à l’Espace Hypérion

L’événement Etsy Fait au Québec aura lieu le 24 septembre prochain dans plusieurs régions de la province, dont Montréal, Gatineau, Lanaudière et Trois-Rivières. C’est une journée de marchés éphémères où les artisans locaux d’Etsy vendent leurs créations.

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