Soccer  L’Impact

Samuel Piette impatient d’affronter le Toronto FC

Jusqu’ici, Samuel Piette a vécu la rivalité entre l’Impact et le Toronto FC à distance. Demain après-midi au stade Saputo, le jeune milieu de terrain deviendra l’un des acteurs de ce qui constitue le premier de trois actes jusqu’à la fin de la saison régulière. Comme on peut s’y attendre, il aborde le match avec le regard d’un joueur local conditionné à l’opposition entre des clubs du Québec et de l’Ontario.

« Je n’ai jamais vraiment connu de grosse rivalité, mais comme je suis de Montréal, je sais qu’elle existe depuis toujours. J’ai très hâte de jouer contre des amis, que je vais rejoindre en sélection nationale la semaine prochaine, et contre de grands joueurs tels [Jozy] Altidore, [Sebastian] Giovinco et [Michael] Bradley », lance d’emblée le numéro 29.

Les deux équipes se retrouveront ensuite le 20 septembre et le 15 octobre au BMO Field. Comme l’an dernier, le rapprochement des confrontations fait déjà monter la pression dans la dernière ligne droite de la campagne. En finale d’association, la rivalité avait ensuite atteint son paroxysme dans ce que la MLS avait décrit comme les « meilleures confrontations de l’histoire des séries ».

« Mon souvenir le plus frais, c’est la finale de l’Est de l’an dernier. Je l’ai regardée. C’était un match très intense qui pouvait aller des deux côtés », se rappelle d’ailleurs Piette.

« Quand tu regardes ce genre de matchs, que le stade est plein, que l’intensité est au maximum, que tu as des amis qui jouent et que c’est chez toi, tu te dis que tu as envie de faire partie de ça. »

— Samuel Piette

Pour ajouter une couche d’intensité, l’Impact et le TFC sont tous les deux sur une lancée. Le Bleu-blanc-noir cherchera à prolonger sa séquence de quatre victoires consécutives tandis que les Reds sont en lice pour battre plusieurs records collectifs, dont celui du plus grand nombre de points engrangés en une saison (68). 

Si le Fire de Chicago et le Real Salt Lake constituaient de bons adversaires, ces dernières semaines, Piette croisera ce qui se fait de mieux en MLS. Sur le plan individuel, il devra surveiller le meneur Víctor Vázquez, dont les statistiques – 5 buts, 13 passes décisives et 2,6 passes clés par match – le hissent parmi les postulants au titre de meilleur nouveau venu dans la ligue.

« C’est un très gros défi, car c’est la meilleure équipe. Depuis le début de la saison, ils n’ont pas eu un moment faible, puis un moment fort. Ils ont été forts dès le départ avec des joueurs qui sont parmi les meilleurs de la ligue, convient Piette. C’est une équipe qui est vraiment complète, tant défensivement qu’offensivement. »

Nacho Piatti est le grand homme offensif de la belle parenthèse montréalaise, avec six buts en quatre matchs. Dans l’entrejeu, Piette a également eu son mot à dire et a vite pris du galon auprès de ses partenaires. « C’est quelqu’un de très important, c’est un très bon joueur. Je ne le connaissais pas, mais il nous aide beaucoup en récupérant le ballon. J’espère qu’il continuera comme ça », résume Piatti.

Donadel va mieux

Présent sur le banc le week-end dernier contre le Real Salt Lake, Marco Donadel n’a pas disputé la moindre minute de jeu depuis le 5 août. Il a bien retrouvé ses coéquipiers à l’entraînement, hier, mais cela semble très difficile de l’imaginer reprendre la compétition dès demain dans un tel match.

Par la suite, Mauro Biello devra trancher entre Piette et l’Italien aguerri. « On va voir comment il va réagir et s’il est capable de s’entraîner [aujourd’hui]. Mais Donadel a une très bonne lecture de jeu et possède une bonne relance. C’est quelqu’un que je peux utiliser aussi et qui peut nous aider à différents moments. »

Par ailleurs, Biello a laissé entendre qu’il ne modifierait pas sa charnière centrale des derniers matchs, soit Laurent Ciman et Víctor Cabrera, même si Kyle Fisher possède une dimension physique intéressante face à un attaquant de la trempe d’Altidore.

Altidore veut éliminer l’Impact

L’attaquant torontois Jozy Altidore a lancé la première salve, hier, en indiquant qu’il aimerait voir son club contribuer à l’exclusion de l’Impact des séries. « Évidemment, ils veulent nous exclure parce que je ne crois pas qu’ils souhaitent encore nous affronter en séries, a répliqué Biello. En même temps, nous allons nous concentrer sur le match et nous allons nous exprimer sur le terrain. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.