Soccer

2

L’attaquant et capitaine du Galaxy de Los Angeles Zlatan Ibrahimović a écopé hier d’une suspension de deux matchs pour une altercation avec le gardien Sean Johnson, des Red Bulls de New York, le week-end dernier. Le Suédois avait attrapé Johnson par le cou avant que les deux joueurs ne se retrouvent au sol. Il occupe le deuxième rang des buteurs de la MLS avec neuf filets en 10 matchs.

— Agence France-Presse

Incroyable mais vrai !

Autres pays, autres mœurs

Certains sports sont universels. D’autres, un peu moins…

La Presse

basketball

Milwaukee trop fort pour Toronto

Dès les premières minutes, la chose était entendue. Les Bucks de Milwaukee, dont la victoire avait été laborieuse au premier match mercredi contre les Raptors de Toronto (108-100), n’ont cette fois laissé aucune chance à leur adversaire. Ils ont pris l’avantage 2 à 0 dans la finale de l’Association de l’Est grâce à un gain net de 125 à 103, hier, à Milwaukee. La meilleure équipe de la saison, menée par un Giannis Antetokounmpo inspiré (30 points, 17 rebonds), a rapidement pris les commandes du match au premier quart (35 à 21) pour regagner les vestiaires à la mi-temps avec 25 points d’avance (64-39). Les Raptors auront la chance de se reprendre dès demain, cette fois à Toronto, où ils n’ont perdu que neuf matchs en saison régulière, mais deux depuis le début des séries éliminatoires (sur six parties). — Philippe Beauchemin, La Presse

Basketball

Tyreke Evans suspendu pour deux ans

La NBA a suspendu hier le joueur des Pacers de l’Indiana, Tyreke Evans, pour deux ans en raison d’une violation de la réglementation sur les substances dopantes et drogues. Le club de l’Indiana a, de son côté, indiqué dans un bref communiqué qu’il « prenait ces questions au sérieux » : « Nous allons contacter Tyreke pour lui offrir notre soutien », ont expliqué les Pacers, éliminés au premier tour des séries éliminatoires. Evans, 29 ans, a terminé la saison 2018-2019 avec des moyennes de 10,2 points, 2,9 rebonds et 2,4 passes décisives par match.  — Agence France-Presse

Série mondiale de plongeon

Le bronze pour Abel et Citrini-Beaulieu à Londres

Les Canadiennes Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont gagné le bronze à l’épreuve synchronisée de 3 m à la Série mondiale de plongeon, hier, à Londres. Abel et Citrini-Beaulieu ont obtenu un score total de 306,45 points pour leurs cinq plongeons. Les Australiennes Maddison Keeney et Anabelle Smith ont survolé la compétition grâce à un pointage de 323,70, tandis que les Chinoises Yani Chang et Shan Lin ont décroché l’argent avec une récolte de 316,77 points. « Ça s'est bien passé pour Mélissa et moi, a résumé Abel. C'est sûr qu'on aurait aimé accéder à la première marche du podium, ce qui n'est pas impossible, mais nous avons fait de petites erreurs qui nous ont coûté cher. » La même épreuve se déroulait du côté des hommes. Les Canadiens François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont terminé au quatrième rang (404,67), à moins d’un point des médaillés de bronze (405,63). Il s’agissait de la cinquième et dernière étape de la Série mondiale de plongeon de la FINA. — La Presse canadienne

Cyclisme tour d’italie

Bilbao s'impose, Conti conserve le maillot rose

Pello Bilbao a lancé une attaque en fin de course et a filé vers la victoire lors de la septième étape du Giro d’Italie, hier, tandis que Valero Conti a conservé le maillot rose de meneur au classement général. Bilbao a fait partie d’une échappée tôt dans l’étape et s’est détaché d’un groupe de cinq cyclistes lors d’une montée avec un peu plus d’un kilomètre à faire au parcours de 185 kilomètres reliant Vasto à L’Aquila. Bilbao, qui porte les couleurs d’Astana, a eu le temps de célébrer sa victoire et de lever le poing en croisant le fil d’arrivée. Tony Gallopin a pris le deuxième rang et Davide Formolo, le troisième, les deux à cinq secondes du vainqueur. Le cycliste québécois Guillaume Boivin, d’Israel Cycling Academy, a terminé l’étape en 147e position, avec 18 min 6 s de retard sur le gagnant. Au classement général, Boivin pointe au 143e échelon, à 57 min 6 s de Conti. — Associated Press

Hockey

John Davidson est le nouveau président des Rangers

John Davidson a démissionné de son poste de président des opérations hockey des Blue Jackets de Columbus et a accepté la présidence des Rangers de New York. Les Rangers ont annoncé la nouvelle hier après-midi, quelques heures après que les Blue Jackets eurent confirmé avoir donné la permission à l’équipe new-yorkaise de discuter avec Davidson et avoir accepté sa démission. Davidson avait été nommé président des opérations hockey des Blue Jackets en octobre 2012. L’équipe a depuis participé aux séries éliminatoires quatre fois en sept saisons, notamment ces trois dernières années. Au cours du règne Davidson, les Blue Jackets ont notamment nommé John Tortorella entraîneur-chef et Jarmo Kekalainen directeur général, ce qui a fait de ce dernier le premier Européen à occuper ce poste dans la LNH. La présidence des Rangers était vacante depuis le 4 avril, quand l’équipe avait indiqué que Glen Sather libérait ce poste pour devenir conseiller auprès du propriétaire.

— La Presse canadienne

Tennis Tournoi de Rome

Nadal passe en demi-finale, Federer et Osaka déclarent forfait

Rafael Nadal a eu le dessus sur Fernando Verdasco en deux manches de 6-4 et 6-0 au tournoi de Rome, hier, mais doit néanmoins être un peu nerveux pour la suite des choses.

Nadal a subi la défaite en demi-finale à ses trois derniers tournois – tous sur sa surface de prédilection, la terre battue. Et son prochain adversaire est Stéfanos Tsitsipás, qui l’a éliminé la semaine dernière à Madrid.

Tsitsipás, âgé de 20 ans, occupe le septième rang du classement mondial.

Diego Schwartzman a pour sa part surpris Kei Nishikori pour la première fois en quatre tentatives (6-4 et 6-2), se qualifiant pour son premier carré d’as d’un tournoi Masters 1000.

Schwartzman, 24e joueur mondial, affrontera Novak Djokovic, le numéro un mondial, qui a difficilement battu l’Argentin Juan Martín del Potro 4-6, 7-6 (6) et 6-4.

Lors d’un duel captivant, qui a duré plus de trois heures et qui s’est terminé passé 1 h du matin, heure locale, Djokovic a sauvé deux balles de match lors du jeu décisif de la deuxième manche, avant de gagner les trois points suivants pour forcer une manche ultime.

Federer et Osaka blessés

Par ailleurs, le Suisse Roger Federer et la favorite Naomi Osaka ont déclaré forfait en raison de blessures.

Federer a précisé qu’il était incommodé par une blessure à la jambe avant son match contre Stéfanos Tsitsipás, tandis qu’Osaka est ennuyée par un problème à la main droite, elle qui avait rendez-vous avec Kiki Bertens.

Federer et Osaka ont dû disputer deux matchs, jeudi, car la pluie avait perturbé le tournoi la veille.

Après son dernier match, Federer a déclaré qu’il avait glissé sur une ligne mouillée et que sa jambe « lui faisait un peu mal ». C’est seulement la quatrième fois en carrière que Federer concède un match par forfait, a précisé l’ATP. Le champion de 20 tournois du Grand Chelem ne comptait aucun abandon en 1465 matchs.

Osaka n’a pas immédiatement donné de détails sur la gravité de sa blessure ni précisé si cela aurait une incidence sur sa présence à Roland-Garros. 

Shapovalov éliminé en double

Du côté du double, le Canadien Denis Shapovalov et son partenaire espagnol Fernando Verdasco ont été éliminés en ronde des 16. 

Chez les femmes, la Tchèque Karolína Plíšková est revenue de l’arrière pour éliminer Victoria Azarenka 6-7 (5), 6-2, 6-2. Elle affrontera la Grecque Maria Sákkari, issue des qualifications, qui s’est également relevée après avoir perdu la manche initiale pour prendre la mesure de Kristina Mladenovic 5-7, 6-3, 6-0.

Championne à Madrid la semaine dernière, Bertens croisera le fer avec Johanna Konta, qui a défait Markéta Vondroušová 6-3, 3-6, 6-1.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.