New York Fashion Week

Des Montréalais derrière le défilé de Givenchy

C’est un événement majeur qui a été préparé dans le plus grand secret :  le premier défilé de Givenchy à New York, le 11 septembre dernier, pendant la semaine de la mode. Surprise : c’est une maison de production montréalaise, Laprod, qui a complètement produit le spectacle.

« C’est quelque chose d’exceptionnel », dit Serge Pointet, président de Laprod. Exceptionnel, le défilé organisé au bord de la rivière Hudson l’a été à plusieurs égards. C’est en effet la première fois qu’une grande maison de luxe française choisit New York plutôt que Paris pour présenter ses collections depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, souligne M. Pointet.

Tout naturellement, pas moins de 4000 personnes ont assisté à l’événement, dont plus de 1500 venues du public : une curiosité dans le monde très fermé de la semaine de la mode.

Monté pour célébrer en grande pompe les 10 ans de Riccardo Tisci à la tête de Givenchy et l’ouverture d’une boutique de la marque à NYC, le défilé a ainsi été couru par tout ce que les États-Unis peuvent compter de personnalités célèbres en ce moment : le couple West-Kardashian, bien sûr, mais aussi celle qui a remis les fesses au goût du jour, Nicki Minaj, ou encore l’actrice Julia Roberts.

Riccardo Tisci, à l’issue du défilé, a lui-même été consacré « roi de la semaine de la mode » par le New York Times.

Comment donc une maison montréalaise s’est-elle retrouvée à la tête de l’un des événements les plus courus de New York ?

Laprod a été en fait mandatée par la maison parisienne La Mode en Images, une référence dans le monde du luxe, et pour laquelle Serge Pointet a travaillé pendant 10 ans avant d’arriver au Québec. Laprod a de ce côté-ci de l’Atlantique développé une expérience avec des clients dans le haut de gamme.

« Nous travaillons beaucoup avec des marques de luxe, comme Chanel, L’Oréal, pour leur monter des événements, explique M. Pointet. Givenchy voulait trouver des agences américaines pour avoir ce type de prestation : ils avaient besoin de s’appuyer sur une équipe qui peut travailler avec le luxe. Nous avons cette réputation. »

Imaginé par Riccardo Tisci avec la collaboration de l’artiste Marina Abramovic – une amie très proche de Tisci –, le défilé se voulait un hommage à la fraternité, à l’amour de New York, 14 ans jour pour jour après les attentats de 2001.

Le décor s’est inspiré d’abord des favelas, mais Laprod a surtout travaillé avec des matériaux recyclés. Palettes, morceaux de bois, etc. Tout a été monté ici et certains morceaux venaient même de granges du Québec.

Le projet était majeur : près d’une trentaine de personnes ont travaillé depuis le mois d’avril sur ce défilé dont tous les détails étaient, évidemment, top secret.

Qui dit luxe dit aussi grands moyens. Mais Laprod ne peut révéler le budget consacré par LVMH, maison mère de Givenchy, à ce défilé.

« Au-delà de Laprod, cela démontre qu’on est capables, à Montréal, de faire des shows internationaux et de les produire à 100 % », se félicite M. Pointet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.