Alpinisme

La Québécoise Monique Richard perd son partenaire de montagne

L’alpiniste québécoise Monique Richard et son partenaire de montagne, le Norvégien Arvid Lahti, ont été surpris par une violente tempête sur le mont Rainier, dans l’État de Washington, en fin de semaine dernière. Arvid Lahti n’a pas survécu à la nuit passée sur la montagne à 3300 mètres d’altitude, à une température de - 17 degrés Celsius, alors que les rafales atteignaient 133 kilomètres à l’heure. « Nous sommes tombés en hypothermie et j’étais sûre que c’est moi qui allais rendre l’âme, mais Arvid est décédé samedi matin dans mes bras, a raconté Mme Richard sur sa page Facebook. Son dernier souffle m’a donné le courage de me rendre au Camp Muir, où j’ai été secourue par une équipe de secours exceptionnelle. » — Marie Tison, La Presse

PROJETS ROUTIERS

Une « nouvelle comptabilité » explique la hausse de la facture

Si la facture prévue de plusieurs projets routiers a grimpé au cours de la dernière année, c’est en raison d’une « nouvelle comptabilité » et non d’une explosion des coûts, soutient le ministère des Transports du Québec (MTQ). Mardi, la CAQ a dénoncé des dépassements de coûts prévus « faramineux » pour six projets à Montréal. La hausse se chiffre entre 12 % et 37 % en un an. Or le MTQ a expliqué à La Presse qu’une « nouvelle comptabilité » a été adoptée pour 2016. La facture prévue de chaque projet visant le maintien d’une infrastructure comprend désormais les « frais généraux ». Il s’agit des coûts de main-d’œuvre du Ministère associés à chaque projet et des intérêts sur les emprunts auprès du Fonds de financement du Québec pour la réalisation des travaux, a expliqué un porte-parole, Mario St-Pierre. 

— Tommy Chouinard, La Presse

Actualités

Mort de l’ex-ministre libéral François Cloutier

François Cloutier, un ministre influent sous Robert Bourassa dans les années 70, est mort le 23 mars dernier à l’âge de 93 ans. De 1970 à 1976, il a dirigé de nombreux ministères : Affaires culturelles, Immigration, Éducation et Affaires intergouvernementales. Il a notamment piloté la Loi sur la langue officielle en 1974 qui faisait du français la langue officielle du Québec. Psychiatre et neurologue de formation, François Cloutier avait fait le saut en politique en 1970 après une fructueuse carrière en France et à Radio-Canada.

— Louis-Samuel Perron, La Presse

MONTRÉAL

La Ville honorera le nom de Claire Kirkland-Casgrain

La Ville de Montréal honorera « rapidement » la mémoire de Claire Kirkland-Casgrain, décédée la semaine dernière à 91 ans, a indiqué le maire Denis Coderre. Une rue ou une place publique sera renommée en son honneur, un hommage qu’il veut significatif. Claire Kirkland-Casgrain a été la première femme élue à l’Assemblée nationale. Elle a été élue en 1961 lors d’une élection partielle dans la circonscription de Jacques-Cartier. Elle a aussi été la première femme à faire son entrée au Conseil des ministres. Denis Coderre souhaite qu’une rue ou une place publique porte son nom. Rappelons que très peu de rues ou de places publiques portent des noms de femmes à Montréal. À peine 6 % des dénominations honorant des femmes, la métropole s’est récemment engagée à augmenter leur présence dans l’espace public. Ses funérailles nationales auront lieu samedi prochain à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal. 

— Pierre-André Normandin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.