7 PAYS FABULEUX OÙ FAIRE DU VÉLO

Le vélo est l’un des meilleurs moyens de voyager et de découvrir des pays. Voici sept destinations intéressantes à découvrir en pédalant.

L’AUTRICHE 

Avec ses paysages grandioses et sa topographie variée, l’Autriche est l’un des plus beaux pays pour voyager à vélo. Les circuits cyclables sont jalonnés de paysages variés, de châteaux, de vignobles, de forêts, d’abbayes baroques, d’églises au clocher à bulbe, de villes historiques et de villages en tout genre. La piste cyclable du Danube, entre Passau, à la frontière allemande, et Vienne, est l’une des plus populaires d’Autriche. Parfaitement aménagée, cette piste pense aussi aux amateurs d’excursions en vélo électrique puisque des stations de charge gratuites se succèdent tout au long du chemin.

LE CHILI 

Pays des extrêmes, le Chili possède une grande diversité de paysages et de routes à parcourir, ce qui en fait une destination de choix pour les passionnés de vélo. Cernée par la cordillère des Andes, la région de Santiago offre quelques-uns des meilleurs circuits cyclables. La Réserve nationale Rio Clarillo, à 45 kilomètres de Santiago, est l’un des lieux les plus prisés par les cyclistes. Dans la zone nord, il est possible de parcourir la région d’Arica et d’admirer entre autres le sommet enneigé du volcan Parinacota. Coincé entre la fosse océanique d’Atacama et la cordillère des Andes, le désert d’Atacama est aussi une destination très populaire auprès des amateurs de bicyclette.

LE DANEMARK 

Offrant des infrastructures cyclables incroyables, le Danemark est un pays fait pour les cyclistes. Cette contrée possède en effet un réseau de plus de 12 000 kilomètres de pistes cyclables signalées, ce qui facilite énormément les voyages à vélo. Sécuritaires et bien indiquées, ces pistes traversent des villes et des villages pittoresques, ainsi que des paysages grandioses. Le Danemark compte entre autres 11 routes cyclables nationales pour un total de 4 000 kilomètres. Le réseau des routes locales et régionales est également étendu et signalé. Par ailleurs, Copenhague, sa capitale, est l’une des meilleures villes cyclables au monde — le tiers de sa population s’y déplace en vélo !

L’ESPAGNE 

L’État espagnol est une autre destination parfaite pour les voyages à vélo. Ce pays de la péninsule ibérique a réhabilité ses anciennes voies de chemin de fer pour en faire des voies vertes pour les cyclistes. Aujourd’hui, le réseau dispose d’un peu plus de 2000 kilomètres de voies vertes répartis en 107 itinéraires à travers l’Espagne. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts : des sentiers urbains, des circuits en pleine campagne, des parcours longs allant jusqu’à 160 kilomètres, etc. De plus, les panneaux explicatifs et la signalisation de chaque chemin indiquent à tout moment les principaux lieux d’intérêt artistique et naturel.

LE JAPON 

L’archipel nippon est une destination cyclable de plus en plus reconnue. Ce n’est pas encore les Pays-Bas, mais les adeptes du vélo y sont particulièrement nombreux. Le Japon possède aujourd’hui de nombreuses pistes cyclables et des routes ultramodernes munies d’accotements exemplaires, ce qui facilite les randonnées à deux roues. Les cyclotouristes peuvent donc choisir parmi un grand nombre d’itinéraires. Avec ses 88 temples et sa beauté naturelle, l’île Shikoku, située au sud-ouest du Japon, est très prisée par les cyclistes. Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon, est aussi une destination de rêve pour les voyages à vélo.

LES PAYS-BAS 

Paradis des cyclistes, les Pays-Bas sont souvent considérés comme la destination par excellence pour faire du vélo. Plus de 32 000 kilomètres de pistes cyclables sillonnent en effet ce pays au relief relativement plat et au climat doux. Les circuits destinés aux deux roues sont sûrs et parfaitement entretenus. Un voyage à vélo est idéal pour découvrir les routes paisibles entourées d’eau de cette contrée, mais aussi ses champs de tulipes, ses moulins à vent, ses villes historiques et ses plages paradisiaques. Le Tour d’Ijsselmeer est l’un des plus beaux circuits à vélo du pays avec ses rangées d’éoliennes qui bordent le littoral.

LA THAÏLANDE 

Dépaysant à souhait, le royaume thaïlandais vaut la peine d’être découvert à vélo. Ce pays ne manque pas d’itinéraires cyclables pour ravir les adeptes du deux roues. Le vélo est, par exemple, le moyen idéal pour visiter des sites historiques comme les temples de Sukhothai et Ayutthaya, ou pour faire le tour des petites îles du Sud comme celles de Koh Tao et Koh Samet. Les villages du Nord s’explorent aussi bien à bicyclette tels que Pai, Sangkhlaburi, Chiang Khan et Nongkhai. La Thaïlande possède une grande diversité de paysages et les routes permettent de découvrir des rizières, de temples antiques, des marchés flottants, des montagnes spectaculaires, des plages magnifiques, etc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.