Boîte techno

Suède
Volvo limitera la vitesse de ses autos

Le groupe suédois Volvo s’est donné comme objectif d’éliminer tout risque d’accident mortel ou grave à bord de ses véhicules au plus tard en 2020. Ses chercheurs ont ciblé trois facteurs à maîtriser à tout prix. Ces trois facteurs ont un point en commun : la vitesse. À partir de 2020, tous les nouveaux véhicules de la marque verront donc leur vitesse limitée à 180 km/h, un seuil à partir duquel les systèmes de sécurité à bord de la voiture ne suffisent pas à protéger les occupants d’une blessure. En combinant le géorepérage et un contrôleur de vitesse intelligent, Volvo compte également limiter automatiquement la vitesse à laquelle circuleront ses véhicules lorsqu’ils seront à proximité d’une zone scolaire. « Les constructeurs d’automobiles ont-ils le droit ou même l’obligation d’installer des technologies qui touchent le comportement des conducteurs afin de s’attaquer à des enjeux comme la vitesse, la distraction ou l’intoxication ? On n’a pas de réponse ferme là-dessus, mais on souhaite prendre un rôle actif dans cette discussion », a dit Hakan Samuelsson, président de Volvo Cars.

Le chiffre de la semaine

10 % (la différence entre les Model 3 et Model Y)

Selon Elon Musk, c’est la différence, tant sur le plan des dimensions que du prix, entre la berline bien connue et le nouveau VUS compact que le PDG de Tesla dévoilera jeudi.

Lithium

Volkswagen, recycleur de batteries

La question de la fin de vie des piles au lithium des véhicules électriques en turlupine plusieurs, y compris le groupe Volkswagen, qui vient d’annoncer l’ouverture, pour 2020, d’une première usine de recyclage qui sera en mesure de traiter annuellement 1200 tonnes du lithium composant ces piles. C’est l’équivalent de ce que contiennent 3000 voitures électriques, illustre le constructeur allemand.

Une fois à l’usine, les piles usagées seront triées, afin que celles qui ont encore un bon rendement à offrir soient réutilisées comme batteries d’appoint dans d’autres endroits que sous le capot d’une voiture neuve. Les piles qui sont au bout de leur vie utile seront réduites en une fine poudre d’où il sera possible d’extraire les matériaux de base, dont le lithium, le cobalt, le manganèse et le nickel, lesquels pourront ensuite servir à produire de nouvelles batteries.

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