THÉÂTRE

Échos de scène

Tous les mardis, La Presse présente les actualités de la semaine dans le monde du théâtre à Montréal et au Québec. Premières, coups de cœur, spectacles en tournée et pièces à voir. La scène se passe ici et maintenant.

En vedette 

Marc Béland dans Voyage(s) 

Acteur total s’il en est, Marc Béland joue dans Voyage(s), un spectacle festif signé par Hanna Abd El Nour, metteur en scène tout autant total. Inspiré par les figures mythiques d’Ulysse, Don Quichotte et Peer Gynt, Voyage(s) passe par le corps et l’esprit des interprètes Sylvio Arriola, Stefan Verna et Marc Béland.

« Hanna cherche et n’emprunte pas les chemins habituels, note Marc Béland. On a travaillé chacun séparément avec lui selon des objectifs très clairs. Ça nous a permis de nous engager comme acteurs-danseurs. La matière est venue de nous. On n’est pas dans le réalisme. Le spectateur fait un voyage à travers notre engagement. »

Les trois interprètes partagent la scène avec le musicien Radwan Moumneh. Voyage(s) se nourrit des secrets des divers créateurs. Marc Béland a adoré sortir des sentiers battus dans un tel contexte onirique et poétique.

« Dès notre première rencontre, j’avais l’impression de travailler avec quelqu’un que je connaissais depuis longtemps. C’est rare, quelqu’un qui cherche autant l’humanité, qui travaille avec la fibre humaine de ce qu’on est comme acteurs-danseurs. C’est très beau. »

Au Théâtre La Chapelle jusqu’au 3 février

In English

« Master Harold »… and the Boys

La pièce de l’auteur sud-africain Athol Fugard, « Master Harold  »… and the Boys, a remporté deux prix Dora à Toronto l’an dernier, dont celui de la mise en scène pour le travail de Philip Akin. Inspiré par les souvenirs d’enfance de l’auteur, le récit aborde une injustice raciale qui persiste bien au-delà de l’époque de l’apartheid dans laquelle elle se situe, selon le Globe and Mail

Au Centre Segal jusqu’au 11 février

Coup de cœur

Warda, véritable bijou

La plus récente pièce de Sébastien Harrisson, Warda, est un petit bijou. Fable contemporaine qui oppose la raison de la haute finance à la force de l’imaginaire, Warda nous invite à faire un voyage sur les ailes d’un tapis magique. Mise en scène soignée, belle scénographie, interprétation savoureuse dans un texte flirtant avec le fantastique. Inspiré par Michel Foucault, Sébastien Harrisson nous démontre que le plus beau dans l’esprit humain ne peut se vendre ni s’acheter.

Au Théâtre Prospero jusqu’au 3 février

Reprise

Le brasier, pièce allumée

L’un des très beaux textes de 2017, Le brasier de David Paquet revient sur les planches de la petite salle Jean-Claude-Germain. Pièce drôle, allumée, voire incendiaire ou dérangeante par moments, Le brasier fait valoir trois des plus beaux talents d’interprètes montréalais : Kathleen Fortin, Paul Ahmarani et Dominique Quesnel dans des rôles multiples. À voir sans hésiter ! 

Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 10 février

Mise en scène 

Succès pour Florent Siaud

Le metteur en scène franco-québécois Florent Siaud (Les enivrés) remporte un beau succès à Bordeaux avec l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy. « Nous avons assisté à une représentation théâtrale d’une très haute intensité, née du talent et de l’intrépidité conjugués », écrit Forumopera.com. Le quotidien Libération note, quant à lui, que « les spectateurs ne sont plus alors poisseux d’humidité mais engloutis sous des torrents d’émotion irrésolue qui les emportent ». Bravo !

Tournée

La pièce Race sur la route 

L’une des belles réussites des dernières années chez Duceppe, la pièce Race de David Mamet, est en tournée jusqu’au 25 mars au Québec. Avec les excellents Benoît Gouin et Frédéric Pierre, Race parle justement de racisme dans un récit où tout n’est pas blanc ou noir, où les revirements narratifs nous placent face à une race d’hommes et de femmes dont l’immoralité est sans nom. 

Race est présentée notamment à Victoriaville le 25 janvier, à Saint-Hyacinthe le 17 février, à Valleyfield le 3 mars et à Joliette le 24 mars.

Aussi à l'affiche

Notre bibliothèque de Christian Lapointe. Au Théâtre de Quat’sous du 24 au 26 janvier. Les spectateurs doivent apporter un livre. 

Dis merci, texte collectif en collaboration avec Pénélope Bourque, mise en scène de Catherine Bourgeois. À Espace libre du 26 janvier au 10 février. 

Chaloupe, texte et mise en scène de Sylvianne Rivest-Beauséjour. À La Petite Licorne jusqu’au 9 février. 

Le chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Menka Nagrani. À la Maison culturelle de Montréal-Nord le 26 janvier et à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal le 7 février.

The Baklawa Recipe de Pascale Rafie, mise en scène d’Emma Tibaldo. Au Centaur jusqu’au 18 février.

Nyotaimori de Sarah Berthiaume, mise en scène de Sébastien David et Sarah Berthiaume. Au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 3 février.

Là où le sang circule de Kevin Loring, mise en scène de Charles Bender. À la salle Fred-Barry jusqu’au 3 février.

Enfant insignifiant ! de Michel Tremblay, mise en scène de Michel Poirier. Chez Duceppe jusqu’au 3 février, supplémentaire le 28 janvier. 

Le désert d’Olivier Sylvestre, mise en scène de Frédéric Sasseville-Painchaud. Au Prospero jusqu’au 3 février.

La meute de Catherine-Anne Toupin, mise en scène de Marc Beaupré. À La Licorne jusqu’au 17 février. 

Les fourberies de Scapin de Molière, mise en scène de Carl Béchard. Au TNM jusqu’au 10 février.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.