Six questions au sujet de l’assurance auto

Votre automobile est possiblement le bien le plus dispendieux que vous posséderez après votre habitation. Une protection adéquate correspondant à vos besoins est donc essentielle. Même si magasiner votre assurance auto ne figure pas au haut de la liste de vos priorités, répondez à ces six questions pour vous aider à faire un choix avisé.

1-Qu’est-ce qui est couvert ?

Si vous possédez une automobile au Québec, vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages que vous pourriez causer à autrui.

La plupart des assureurs vous proposeront une couverture de 1 ou 2 millions de dollars. Vous serez ainsi protégé en cas de poursuite civile après un accident pour lequel vous auriez été jugé responsable.

De plus, les assureurs offrent une assurance couvrant la collision et certains autres risques (comme le vol, le vandalisme et le bris de vitres).

2-Quel montant de franchise choisir ?

La franchise est le montant que vous devrez débourser lors d’une réclamation. Par exemple, si vous deviez faire réparer votre automobile à la suite d’un accident, que les réparations coûtaient 1 000 $ et que votre franchise était de 250 $, votre assureur acquitterait le solde, soit 750 $.

Le montant de la franchise a une influence sur le coût de la prime que vous payez. « Demandez une soumission avec une franchise plus élevée pour comparer », propose Valérie Sauvé, analyste en éducation financière à l’Autorité des marchés financiers.

3-Valeur à neuf ou assurance de remplacement ?

On vous offre l’avenant valeur à neuf ou une assurance de remplacement ? Ces deux types de couvertures se ressemblent, mais comportent aussi d’importantes différences.

Seuls les agents et courtiers en assurance de dommages peuvent vous conseiller en matière d’assurance automobile. Ils sont aussi les seuls à pouvoir vous offrir l’avenant de valeur à neuf.

Si une assurance de remplacement vous est proposée par le concessionnaire, celui-ci doit obligatoirement vous remettre le guide de distribution qui permet de comprendre la protection offerte. Vous pouvez aussi souscrire une assurance de remplacement chez un agent ou un courtier en assurance de dommages. « Peu importe votre choix, vous devriez magasiner, car ces protections peuvent être coûteuses et les prix peuvent varier de façon significative », suggère Valérie Sauvé.

4-Besoin de protections supplémentaires ?

Vous souhaitez être protégé lorsque vous empruntez ou louez un véhicule, ou encore bénéficier d’une protection qui couvrirait les frais de location d’un véhicule de remplacement si le vôtre était accidenté ? Votre agent ou courtier peut vous offrir de telles protections supplémentaires par le biais d’avenants optionnels.

5-Vous souhaitez payer moins cher ?

Plusieurs gestes pourraient vous aider à réduire le montant de votre prime d’assurance : 

Conservez un bon dossier de conducteur.

Augmentez le montant de la franchise si vous en avez les moyens.

Faites installer un système antivol, notamment un système de repérage, combiné à un système de marquage des pièces (si le rabais en vaut la peine).

Souscrivez une assurance habitation auprès du même assureur si les taux sont compétitifs.

D’autres facteurs pourraient aussi avoir une incidence sur le montant de votre prime, comme l’usage que vous faites de votre véhicule, le nombre de kilomètres parcourus annuellement ou encore le lieu de votre résidence.

6-Une réduction supplémentaire grâce à la télématique ?

Bien qu’il ne puisse pas vous l’imposer, l’assureur pourrait vous proposer un rabais en échange de données sur votre comportement routier. Pour ce faire, il vous faudra installer un appareil dans votre véhicule ou télécharger une application lui permettant de dresser le portrait de la qualité de votre conduite. Plus vous conduisez prudemment, plus vous pourriez économiser. « Il faut savoir que votre prime pourrait aussi augmenter en fonction de vos habitudes de conduite. Renseignez-vous sur les particularités et sur le type de données que vous transmettrez à l’assureur afin de prendre une décision éclairée », conclut Valérie Sauvé.

Vérifiez si votre représentant est autorisé à vous offrir un produit d’assurance auto en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

Pour plus d’information, visitez lautorite.qc.ca ou contactez un agent du Centre d’information de l’Autorité, au 1 877 525-0337.

Cette campagne est rendue possible grâce à la contribution du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité.

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