jeunesse

Un service de clavardage pour contrer les troubles alimentaires

Pour répondre aux besoins des jeunes, dont le téléphone est souvent le prolongement de la main, Anorexie et boulimie Québec (ANEB) lance anebados.com, un service de clavardage destiné aux 14 à 18 ans. Les adolescents pourront poser leurs questions en direct à un intervenant certains soirs au retour de l’école ou la fin de semaine. La période la plus propice au développement d’un trouble alimentaire est celle de 14 à 25 ans. — Catherine Handfield, La Presse

Produits naturels

Le chaga

Apaiser les troubles digestifs, renforcer le système immunitaire, donner plus d’énergie. Voilà quelques-unes des promesses faites par les fabricants de certains produits naturels. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette semaine, le chaga.

Ce qu’on en dit 

Le chaga est un champignon qu’on retrouve abondamment au Québec et qui pousse notamment sur le bouleau. Plusieurs vertus médicinales lui sont attribuées. Il est connu comme le plus puissant des antioxydants et serait un aliment « anticancérigène ». En phytothérapie, il est également utilisé comme un stimulant du système immunitaire. Généralement réduit en poudre, il est consommé en infusion, comme le café.

L’avis de Loïc Ternisien, naturopathe, scientifique de formation

« Il y a de plus en plus de recherches et d’études sur le chaga. Parmi celles que j’ai trouvées, plusieurs parlent d’un effet antibactérien, d’un effet protecteur du foie, anti-inflammatoire et antioxydant.

« Dans son utilisation traditionnelle, le chaga serait aussi antitumoral, donc anticancéreux. Le chaga suspendrait le développement de certaines cellules cancéreuses en jouant sur la température du corps. Il y a des études qui commencent à le démontrer, avec quelques composantes qu’on retrouve dans la plante. D’autres études ont pris certains composés du chaga et les décrivent comme étant des antimutagènes efficaces, ce qui permettrait d’arrêter l’évolution du cancer. De par son côté antioxydant, on évite le stress oxydatif, donc on aide les cellules à bien se porter, et incidemment, peut-être limiter le développement de cellules potentiellement cancéreuses. Il y a tout de même une logique derrière ça, mais c’est à prendre avec des pincettes ; je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un aliment anticancer par excellence, ce serait faire un raccourci trop court, mais il y a certains effets qui vont dans ce sens.

« Finalement, comme les champignons chinois, il a des composés qui ont des propriétés dynamisantes, donc ce sont des plantes qui aident, au sens large, à la santé en général. »

L’avis de Stéphanie Ferland, nutritionniste

« On entend beaucoup de choses miraculeuses sur le chaga, mais il n’y a rien de miraculeux dans la vie. Dans l’histoire, on l’aurait utilisé de façon médicale pour renforcer les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien, ainsi que pour son pouvoir anti-inflammatoire. Mais il n’y a pas d’études scientifiques qui viennent prouver ces effets. Les seules études répertoriées ont été faites sur un trop petit nombre de personnes pour qu’on puisse en déduire quoi que ce soit. Pour tout ce qui concerne l’inhibition des cellules cancéreuses, il n’y a rien d’assez prouvé non plus pour qu’on puisse affirmer noir sur blanc qu’il y a un effet.

« Le chaga contient des polyphénols. Donc, il est une bonne source d’antioxydants, et c’est surtout pour cela qu’on peut le considérer comme bon pour la santé. Mais c’est tout comme beaucoup d’autres champignons, fruits et légumes. Est-ce que c’est mieux de manger tout plein de champignons chaga, plutôt que des bleuets ou des canneberges ? Non, je ne serais pas prête à dire ça.

« Attention, comme la plupart des produits naturels, le chaga peut entrer en interaction avec certaines médications, donc il faut s’assurer de consulter un médecin avant d’en consommer. Même pour les gens en santé qui ne prennent aucune médication, il n’y a pas assez d’études sur la consommation humaine qui ont été faites, donc il pourrait même y avoir des effets qu’on ne connaît pas encore. Mais pour le moment, Santé Canada l’approuve comme un produit naturel. »

Les réponses de Loïc Ternisien et de Stéphanie Ferland ont été éditées.

Points de vente 

Le chaga se trouve dans certains magasins d’aliments naturels et dans les boutiques spécialisées en mycologie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.