Denis Dubois, directeur général des programmes de Télé-Québec, a remis sa démission. Dans une note de service expliquant son départ, celui qui a travaillé depuis près de cinq ans à lustrer l’image de Télé-Québec dit avoir le « sentiment du devoir accompli ».
« Les défis qui m’avaient été confiés à mon arrivée en 2015 ont été relevés, et même au-delà de mes espérances, grâce à une équipe compétente et dévouée », dit également celui qui a remplacé Dominique Chaloult quand celle-ci a pris la direction générale de la Télévision à Radio-Canada.
Le patron de la programmation estime qu’il est temps pour lui de « poursuivre [sa] route, au même titre que Télé-Québec poursuivra la sienne ».
« De nombreux défis attendent l’organisation, et je suis convaincu qu’il est bénéfique, tant pour l’organisation que pour moi, de passer le flambeau à ce moment-ci. »
— Denis Dubois, dans la note à l’intention de son équipe et de ses collègues de travail
On peut lire que M. Dubois souhaite « se consacrer à d’autres projets ».
Denis Dubois a lui-même remis sa démission à la PDG de Télé-Québec, Marie Collin. Il quittera officiellement son poste de directeur des programmes le 11 octobre. La rumeur de son départ courait toutefois depuis quelques mois. En mai, sa garde rapprochée avait même été avisée de son intention de quitter son poste.
Selon des sources à l’interne, il y avait des tiraillements assez importants entre Denis Dubois et sa patronne Marie Collin, notamment sur « une future restructuration qui aura de gros impacts sur l’organigramme de Télé-Québec ». M. Dubois et Mme Collin ont toujours eu des rapports personnels très cordiaux, mais ne s’entendaient pas sur des décisions importantes de programmation.
Joint hier soir par La Presse, Denis Dubois n’a pas voulu faire de commentaires.
Un vent de changement
L’ancien vice-président, marques et contenu chez Québecor Média et vice-président, chaînes spécialisées au Groupe TVA a fait souffler un vent de changement chez Télé-Québec.
Pendant ses cinq ans à la direction des programmes, Denis Dubois a notamment piloté les projets 180 jours, M’entends-tu ? et L’indice McSween. Le retour de Passe-Partout, émission la plus regardée de Télé-Québec, s’est orchestré alors qu’il était à la barre de la programmation.
Alors que le public de jeunes adultes échappait à la chaîne, Denis Dubois avait l’objectif clair de rejoindre cet auditoire. Avec Like-moi !, par exemple, émission à sketchs ultra populaire.
Télé-Québec, en général, a connu ses meilleurs résultats à l’arrivée de M. Dubois, qui souhaitait lui donner une marque forte pour mieux fidéliser les spectateurs.
Denis Dubois demeurera au sein de l’organisation à titre de consultant jusqu’à la fin du mois de décembre. Un processus de sélection a été mis en branle dès hier afin de pourvoir le poste « dans les plus brefs délais », indique Télé-Québec.