Vêtements de vélo pour femmes : un must !

Que vous rouliez de manière régulière ou occasionnelle, vous avez tout intérêt à investir un minimum dans des vêtements adaptés à la pratique du vélo. Ces derniers sont en effet essentiels pour vous sentir à l’aise et éviter certains désagréments. Voici quelques pièces incontournables à avoir dans votre garde-robe.

Un bon cuissard

Le cuissard est indispensable pour la pratique du vélo. Celui-ci agit comme une sorte de coussin, ce qui est bien pratique pour ne pas avoir mal aux fesses ! Il réduit également le frottement et l’irritation de la selle lors du pédalage. Quand vous achetez un cuissard, choisissez toujours un modèle adapté à la morphologie féminine. Les cuissards hommes et femmes ne sont pas conçus de la même façon. Prêtez également une attention particulière au chamois. Préférez les modèles bien rembourrés (en mousse ou en gel). Idéalement, le chamois devrait être perforé et présenter des zones de ventilation afin d’assurer une bonne évacuation de l’humidité. Sachez qu’il existe maintenant sur le marché des jupes cuissards (super cool !), ainsi que des cuissards avec bretelles, communément appelés bib.

Un maillot confortable

Le maillot est, avec le cuissard, un élément essentiel de la tenue des cyclistes. Sur le marché, il existe un vaste choix de maillots de vélo pour femmes. Ces derniers sont fabriqués de manière plus spécifique, selon l’anatomie et les besoins des cyclistes de la gent féminine. Ils sont également conçus à partir de tissus innovants afin de gérer l’humidité et la respirabilité. Il en existe à manches longues, à manches courtes ou sans manches. Quel que soit le type de maillot, achetez toujours un modèle ajusté pour éviter tout frottement et irritation. Préférez également un maillot avec fermeture éclair, ce qui vous permettra de réguler votre température, selon votre besoin. Enfin, assurez-vous que le maillot que vous comptez acheter est pourvu de poches, toujours utiles pour transporter clés, téléphone, portefeuille, collation, etc.

Une bonne veste coupe-vent

Si vous avez l’intention de faire beaucoup de vélo cet été, vous devriez considérer l’achat d’une veste coupe-vent. Cette dernière est un vêtement des plus utiles, autant en début de saison qu’en plein été, lors des matins frais ou des jours de pluie. Sur le marché, il existe une grande variété de vestes coupe-vent qui peuvent faire face à tous les caprices de Dame nature. Faites de membranes performantes ou de tissus imperméables et respirants, ces vestes vous protégeront contre le vent et/ou la pluie, tout en vous laissant bouger librement. Certains modèles sont ultras légers et peuvent se ranger dans leur col pour pouvoir les emporter partout. D’autres ont des manches amovibles pour une protection polyvalente ou encore des bandes réfléchissantes pour accroître la sécurité du cycliste. Dans tous les cas, la veste vélo pour femme doit être ajustée ou coupée près du corps pour minimiser les infiltrations d’air et d’humidité.

Des manchettes de cyclisme

Conçues pour protéger les avant-bras du froid et du vent, les manchettes de vélo sont un atout indéniable quand vous ne savez pas comment vous habillez en raison des variations de la température. Celles-ci sont en effet faciles à enfiler et à retirer, selon les conditions météorologiques. Si la température se réchauffe, elles se logent facilement dans les poches arrière de votre maillot. En plus de conserver la chaleur, elles protègent aussi des rayons torrides du soleil. Épousant parfaitement vos bras, elles sont fabriquées avec des tissus techniques respirants qui évacuent la transpiration tout en conservant la chaleur, ce qui procure un confort parfait. Elles possèdent également des bandes internes aux biceps qui permettent de maintenir les manchettes en place. Certains modèles de manchettes possèdent aussi des bandes réfléchissantes qui vous protégeront dans des conditions de faible luminosité.

Pour cyclistes de taille plus !

Vous avez de la difficulté à trouver des vêtements de vélo adaptés à vos courbes ? Ne cherchez plus ! Sportive Plus est une entreprise québécoise offrant des tenues de sport dans les tailles 14+ pour les femmes. Faits en grande partie au Canada, les vêtements Sportive Plus allient style, confort et performance. Ils sont conçus dans des textiles intelligents qui évacuent l’humidité, protègent contre le soleil et résistent aux intempéries, tout en étant confortables et faciles d’entretien. Pour les cyclistes, l’entreprise propose 3 collections (Conviction, Shebeest et Terry) stylisées, colorées et ultras féminines !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.