La boîte à outils

Sauver ses fenêtres en bois

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nous avons des fenêtres en bois dans notre chambre et dans la salle de bains du haut. Cette année, en raison de fréquents cycles de gel et de dégel, nous avons perdu le contrôle sur l’eau… Et des taches de moisissures se sont manifestées. Nous souhaitons changer les fenêtres à moyen terme, mais que pouvons-nous faire d’ici là pour limiter les dégâts ?

— Isabelle Fiset

PAS SEULEMENT INESTHÉTIQUE

L’humidité, la condensation ou l’eau font rarement bon ménage avec le bois. Encore heureux que vous en connaissiez la source. Ces taches noires (des champignons, en fait), en plus d’être inesthétiques, n’ont pas leur place dans la maison, car elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Le bois peut néanmoins être restauré en partie ou entièrement. Bien qu’ils demandent un entretien assidu, vos cadres en bois, s’ils n’ont pas gauchi ou encore s’ils ne montrent pas de signes intenses de vieillissement, peuvent être conservés.

LA SOLUTION

D’abord, il est impératif de freiner toute infiltration d’eau. Vous devez absolument enrayer le problème. Tentez de régulariser autant que possible le pont thermique (chaud et froid) pour éviter la condensation. Vous devez aussi nettoyer le bois à fond. Il se peut que les taches pâlissent sans toutefois disparaître complètement. Si c’est le cas, un bon sablage de la zone touchée pourrait suffire. Prévoyez une inspection visuelle fréquente afin de vous assurer que les champignons ne regagnent pas du terrain. Aussitôt que le climat le permettra, vous pourrez passer à la phase deux du projet.

COMMENT S’Y PRENDRE

À faire dans l’immédiat : frottez bien la surface atteinte. Pour ne pas altérer le bois, l’emploi d’une solution chimique (formule blanchissante ou contre les fongicides) n’est pas recommandé. Vous pouvez toutefois utiliser une recette maison (10 parts d’eau pour 1 part de vinaigre ou de jus de citron). L’utilisation de savon à vaisselle est aussi une option. Frottez avec une éponge ou une petite brosse. Laissez sécher et frottez à nouveau avec une laine d’acier très fine (calibre 000).

Dès que le temps le permettra : retirez les fenêtres. Installez-vous dans un endroit aéré et, à l’aide de papier abrasif, sablez la zone noircie. S’il y a un verni ou une peinture, vous devez d’abord bien le gratter. Commencez avec un papier à gros grains (80) afin de complètement faire disparaître les taches. Ensuite (selon l’essence du bois), enchaînez avec des papiers de plus en plus fins (100, 120, 150, 180). Terminez la restauration en protégeant le bois avec un produit de finition adéquat. Vérifiez si les pièces du mécanisme d’ouverture sont encore fonctionnelles, sinon, changez-les.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le prix d’un nettoyage est presque nul. Si vous faites les travaux de restauration des cadres vous-même, une restauration n’est pas coûteuse. Comptez environ 50 $ de matériel (papier sablé, laine d’acier, produit de finition – huile ou vernis). Si vous préférez faire faire le travail par un restaurateur, prévoyez un minimum de 200 $ par cadre selon l’artisan.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Si vous optez pour une restauration, pourquoi ne pas prévoir une métamorphose complète en changeant la couleur de vos fenêtres ? Vous pourriez appliquer une teinture sur le bois, en prenant soin de bien préparer la surface. Attention toutefois de ne pas dénaturer le style de la maison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.