PME Innovation

Détecter les problèmes respiratoires en un souffle

L’INNOVATION

Pour détecter les obstructions du système pulmonaire, communes dans les cas d’asthme, d’emphysème et de bronchite chronique, Thorasys a mis au point un petit appareil qui mesure aisément la fonction pulmonaire du patient, en tout lieu, sans équipement intrusif ni techniques respiratoires spécifiques. Tout en lignes douces, coloré, portatif, le tremoFlo C-100 rassure les enfants sans infantiliser les adultes.

QUI ?

Installée à Montréal depuis 2014, Thorasys a été fondée quelques années plus tôt par deux docteurs en sciences respiratoires formés à l’Université McGill, Geoffrey Maksym et Thomas Schuessler, président-directeur général de l’entreprise.

Consultant en appareils médicaux, l’ingénieur Sébastien Jutras s’est joint à l’entreprise en 2012 comme vice-président et actionnaire.

« On n’a pas inventé la technique de mesure. On l’a drôlement raffinée et démocratisée. On l’a rendue moins chère, beaucoup plus portable, plus attrayante, avec un logiciel qui est plus facile à utiliser. »

— Sébastien Jutras, vice-président et actionnaire de Thorasys

LE PRINCIPE

La méthode des oscillations forcées consiste à induire des variations cycliques de pression dans le souffle du patient – des oscillations –, pour ensuite mesurer de quelle manière elles ont influé sur le débit et la pression d’air.

On peut ainsi déduire par des transformations mathématiques la présence et l’emplacement d’obstructions dans les voies respiratoires. Plus de 4 millions de dollars et près de quatre ans de recherche ont été consacrés au développement du tremoFlo C-100.

LE FONCTIONNEMENT DU TREMOFLO

L’AVENIR

Thorasys annonce aujourd’hui un investissement de 1,3 million consenti par Anges Québec – une bouffée d’air pour mieux foncer. Cet apport de capitaux servira notamment à accélérer la commercialisation du tremoFlo C-100.

L’appareil est actuellement distribué dans 24 pays. L’homologation pour les États-Unis devrait être obtenue d’ici quelques semaines. Une centaine d’appareils ont été vendus jusqu’à présent, au prix d’environ 15 000 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.