Budget du Québec

Six mesures qui sortent du lot

Baisse de la taxe scolaire

Bonne nouvelle pour les propriétaires. La taxe scolaire diminuera dès le 1er juillet prochain dans toutes les régions du Québec, à l’exception des Laurentides où elle demeure stable. Québec va de l’avant avec sa promesse d’instaurer un taux unique basé sur le taux actuel le plus bas de la province, soit celui des Laurentides (0,1054 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière). La baisse des factures sera graduelle d’ici 2024. Pour une maison de 270 000 $ (valeur moyenne au Québec), les propriétaires auront, à terme, entre 69 $ et 500 $ de plus dans leurs poches chaque année.

Garde d’un enfant : 182 $ de moins

Comme prévu, le gouvernement caquiste réduit le coût des services de garde subventionnés en abolissant progressivement la contribution additionnelle, celle qui est versée lors de la production de sa déclaration de revenus. Dès cette année, 40 000 familles ayant un revenu inférieur à 78 320 $ n’auront plus à la payer. Leur facture se limitera donc à 8,25 $ par jour, ce qui équivaut à un rabais de 182 $. Toutes les autres familles aux revenus plus élevés bénéficieront aussi d’un rabais de 70 cents par jour, ou 182 $ par an. En 2022, la contribution additionnelle n’existera plus, ce qui représente une économie moyenne de 1200 $ par famille.

Pension alimentaire moins pesante

Les sommes reçues en pension alimentaire pour enfant à charge pèseront moins lourd dans la balance pour les personnes ayant recours à divers programmes gouvernementaux : assistance sociale, aide financière aux études, aide au logement et aide juridique. Leur admissibilité étant déterminée en fonction de l’ensemble des revenus du ménage, la pension alimentaire peut parfois rendre une famille inadmissible à un programme. La « bonification de l’exemption » vise à « mieux soutenir financièrement les familles à faible revenu », précise le budget Girard. « Enfin ! Ça fait 15 ans qu’on lutte contre le détournement des pensions alimentaires pour enfants », a réagi Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération des familles monoparentales et recomposées du Québec.

Rabais sur les voitures vertes, mais…

Ceux qui envisagent l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve pourront encore bénéficier du programme Roulez vert, qui est prolongé. Par contre, les véhicules les plus onéreux (plus de 60 000 $) ne seront plus admissibles à compter de l’an prochain, et ce, tant pour les modèles neufs que d’occasion. D’ici là, l’aide financière s’élève à 8000 $ pour les véhicules neufs de moins de 75 000 $ et à 3000 $ pour les plus luxueux. Les voitures d’occasion entièrement électriques donnent droit à un rabais de 4000 $ si leur valeur n’excède pas 75 000 $. Au-delà, le rabais est réduit à 1500 $. Roulez vert devrait « encourager l’acquisition d’environ 66 000 véhicules électriques et l’installation de près de 27 500 bornes de recharge à domicile ».

250 $ pour les lunettes de fiston

À compter de septembre, la facture pour les lunettes ou les lentilles cornéennes prescrites à un enfant de 17 ans ou moins sera en partie payée par le gouvernement. La Régie de l’assurance maladie du Québec pourra rembourser jusqu’à 250 $ tous les deux ans. Cette mesure a pour objectif « de favoriser la réussite scolaire et, potentiellement, de diminuer le décrochage scolaire ». Cette mesure coûtera 36 millions par an à l’État. Jusqu’ici, seuls les examens de la vue étaient remboursés.

Plus payant de demeurer au travail après 60 ans

Québec tente de convaincre un plus grand nombre de personnes de 60 ans ou plus de rester sur le marché du travail. Pour y arriver, on fait passer de 61 ans à 60 ans l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience (renommé crédit d’impôt pour la prolongation de carrière). Le budget augmente aussi le niveau de revenu à partir duquel une personne de 60 ans paie de l’impôt, le faisant passer de quelque 18 000 $ à 28 000 $. Cela représente une économie d’impôt maximale de 1500 $. Pour les 65 ans et plus, le revenu de travail exempté d’impôt demeure à 11 000 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.