Charlotte séduit par ses atouts virtuels
Vous entrez dans une salle sombre et feutrée. L’obscurité fait place à la lumière : de tous côtés, vous êtes enveloppé par une projection de votre futur chez-vous. Par la fenêtre, vous contemplez le canal Lachine, scintillant sous le coucher de soleil. D’un geste, vous êtes transporté sur la terrasse, bercé par les bruits de la ville. Est-ce de la science-fiction ? Non : c’est l’expérience d’achat complètement immersive que proposent les condominiums Charlotte.
Au bureau des ventes de ce projet de Griffintown, un espace est dédié à une visite virtuelle exploitant une technologie jamais vue du milieu immobilier en Amérique du Nord. Des images du complexe sont projetées sur un vaste écran courbé. Tablette à la main, un conseiller contrôle la visite. « Aires communes, unités, jardin extérieur : tous les espaces peuvent être explorés ainsi », explique Debby Doktorczyk, propriétaire des agences McGill immobilier et Engel & Völkers.
L’expérience transpose les principes de la conception de jeux vidéo dans l’univers immobilier. En plus des rendus 3D de l’édifice entier et des appartements individuels, des effets sonores réalistes rehaussent l’expérience. « À l’intérieur, les sons sont étouffés. Si l’on se déplace sur la terrasse, on entend les bruits de la ville », précise l’experte en immobilier.
La visite virtuelle permet d’observer le magnifique complexe sous tous ses angles. Les lignes claires inspirées du style distinctif du célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe tracent une construction soignée et réfléchie. Un espace en forme de U délimite un jardin intérieur au décor charmant, avec ses sentiers rectilignes en mosaïques. D’autre part, le verre et la brique cohabitent en parfait équilibre.
Des photographies des environs, captées par drone, reproduisent fidèlement les vues réelles offertes par les généreuses fenêtres. « On peut comparer différentes unités, selon l’étage ou l’emplacement, pour identifier les panoramas qui nous plaisent le plus : les grands espaces verts de trois côtés, le canal Lachine, la cour intérieure ou le quartier en contrebas », poursuit Mme Doktorczyk.
Avec des représentations à l’échelle et un niveau de détails stupéfiant, nul besoin de s’imaginer l’unité – tout est là, devant nos yeux. « Certains clients ne sont pas à l’aise d’acheter sur plan », explique la courtière immobilière. « Est-ce que c’est assez grand ? Est-ce que ça nous plaît ? La technologie permet de mieux visualiser l’espace et répond à ces incertitudes. »
Il est possible d’interrompre la visite à tout moment pour poser des questions, discuter entre acheteurs et même effectuer des changements en temps réel. « On peut modifier la couleur du plancher, des armoires de cuisine, de la céramique, des comptoirs. Le conseiller ajuste les finis d’un geste et présente ce que ça donne », ajoute Mme Doktorczyk.
La visite virtuelle connaît un succès fou : en un seul après-midi de prévente, 70 des 110 premières unités ont trouvé preneur. Face à cet engouement défiant toutes les prédictions, les promoteurs du projet – Huit Développement, filiale du Groupe Axxys – ont convenu de rendre disponibles d’emblée tous les condominiums prévus à l’origine pour une seconde phase.
Il y aurait tant à dire sur ce projet : les vues spectaculaires sur l’eau et les écluses Saint-Gabriel, le charmant lobby inspiré des Années folles, la piscine sur le toit contemplant le centre-ville, la richesse des finis… À défaut de pouvoir tout écrire, une visite virtuelle permet d’en faire soi-même l’expérience !
Fiche technique - CHARLOTTE
75 % vendu
Nombre d’unités : 250 unités réparties sur 8 étages
Disponibilité : Automne 2020
Superficie : 350 à 1300 pc (possibilité de jumeler plusieurs unités)
Prix : À partir de 195 000 $
Caractéristiques : Studios, 1 à 3 CAC, plancher de bois d’ingénierie, vues non obstruées de tous côtés, comptoirs de quartz, robinetterie Grohe, toiture-terrasse avec piscine, 3 ascenseurs, lobby avec agent de sécurité, centre d’entraînement, système de rangement intégré inclus, électroménagers en inox inclus (lave-vaisselle, réfrigérateur, four encastré, plaque à induction), bornes de recharge pour véhicules électriques (en option), cour intérieure avec mini-golf, stationnement souterrain, rangement secondaire sur chaque étage
Bureau des ventes : 1616, rue Basin, Montréal (QC), H3J 1S1 - Tél. : 514 931-8886
Lundi au jeudi de 12 h à 19 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h