Soccer  L’Impact

Dallas, univers impitoyable

Dallas est réellement un univers impitoyable pour l’Impact qui n’y a pas remporté le moindre point depuis 2012. Face au poids symbolique de l’histoire, le onze montréalais espère surfersur sa victoire contre Houston et surprendre un adversaire qui enchaîne les bons résultats après une année 2017 difficile.

Changement en défense centrale

Tant pis pour le statu quo. Après une excellente performance de sa défense face au Dynamo de Houston, Rémi Garde va devoir revoir ses plans. Puisque Jukka Raitala a rejoint l’équipe nationale finlandaise, Rudy Camacho disputera un premier match depuis le 28 avril. La charnière Camacho-Fanni était, de toute façon, celle envisagée par Garde au moment du recrutement du Français de 27 ans. « Son arrivée a été un petit peu précipitée. Au fil des semaines, j’ai découvert quelqu’un qui avait besoin d’un peu plus de connaissances de l’environnement et de l’équipe. Il est arrivé dans un contexte où l’on ne performait pas très bien et, ensuite, il a été gêné par des blessures. L’idée était de le remettre en forme pour lui permettre d’être en pleine possession de ses moyens. »

De l’engagement

À défaut de balayer certains doutes, la courte victoire contre le Dynamo a apporté un peu de sérénité chez l’Impact. Après quatre défaites consécutives, elle a aussi fait ressortir quelques ingrédients qu’Evan Bush aimerait bien revoir à Dallas. « Nous devrons être plus efficaces et plus au fait de nos responsabilités sur le terrain tout en conservant le même engagement et le même volume de travail, a insisté le gardien. […] Ce qu’on a bien fait contre Houston – qui avait joué en milieu de semaine et qui avait dû voyager –, il faudra le faire encore plus efficacement à Dallas. Cela en prendra davantage pour avoir un bon résultat. »

Un adversaire redoutable

Avec une moyenne de deux points par match, le FC Dallas figure parmi les trois meilleurs élèves de la MLS en compagnie du Sporting Kansas City et d’Atlanta United. Les Texans, qui n’ont subi qu’une seule défaite en 13 rencontres, possèdent également la deuxième défense de la ligue. « Ils ne concèdent pas beaucoup de buts, d’occasions ou de tirs. Mais on sait que c’est une équipe plus portée vers l’attaque avec de gros joueurs comme [Mauro] Diaz ou [Max] Urruti, a prolongé Samuel Piette. Il y a des joueurs percutants en avant qui peuvent nous faire mal. » Fait à noter, le FC Dallas maintient le même rythme de points, qu’il soit à domicile ou à l’extérieur.

« Une identité forte »

Le FC Dallas a joué – et gagné 1 à 0 – son match de quatrième tour de Coupe des États-Unis face au San Antonio FC, mercredi. Par contre, l’entraîneur Oscar Pareja a procédé à une importante rotation en se tournant vers une équipe B. Les titulaires habituels, garants du projet de jeu texan, ne seront donc pas diminués. « Ils ont un style assez distinctif dans la façon dont ils veulent jouer. Ils sont jeunes, énergiques, et comptent sur beaucoup de joueurs techniques », a résumé Bush. « Ils ont un collectif bien rodé et dans lequel on sent une identité de jeu très forte, a ajouté Garde. Ce sera un match difficile et compliqué. »

Les conditions texanes

Il fera encore très chaud lorsque le coup d’envoi sera donné peu après 20 h. Même si ce n’est pas la première fois de la saison que l’Impact se retrouve sous de telles températures, un ajustement est nécessaire chaque fois. « Il n’y a pas de recette miracle. On a essayé d’alléger la charge de travail pour garder un minimum de fraîcheur physique et mentale, a expliqué Garde. Si eux seront plus habitués à cette situation, il faut que nous fassions avec et que cela ne soit pas une excuse. » L’Impact a pris le chemin du Texas, jeudi, mais l’objectif était surtout d’octroyer un repos conséquent aux joueurs après un long vol.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.