Les Médaillés de la relève

LES GAGNANTS DE L’ÉDITION 2016

Lors d’une soirée riche en émotions, le 31 mai dernier, le concours Les Médaillés de la relève a récompensé six entreprises québécoises dont le transfert s’est avéré des plus réussis. Sans aucun doute, cette 10e édition fut mémorable, mettant en lumière les réalisations d’un bon nombre d’entrepreneurs parmi les plus inspirants qui soient. Voici les grands gagnants de la cuvée 2016.

Catégorie RELÈVE FAMILIALE

OR – Groupe Crevier inc.

Mathieu St-Louis, gestionnaire de projets

Louis-Philippe Crevier, vice-président

Jean-François Crevier, président

Le Groupe Crevier avait tous les bons ingrédients pour réussir son transfert avec succès : une vision commune, de l’aide extérieure, des rôles clairement établis et un plan stratégique pour assurer la croissance de l’entreprise durant cette période. «  Il ne fallait pas tomber dans le piège qui consistait à être absorbés par notre transfert  », dit Jean-François. La transparence de chacun était également de mise, afin que «  les deux générations soient respectées  », ajoute Louis-Philippe.

ARGENT – LES SERVICES MÉNAGERS ROY .

Julie Roy, présidente et chef de la direction

Lorsque Julie Roy a succédé à son père, Jean-Yves Roy, en 2013, elle travaillait au sein de l’entreprise depuis de nombreuses années déjà. Mais au-delà de l’obtention de gros contrats, du perfectionnement des équipements et des produits utilisés — tous biodégradables —, ce sont les employés qui sont au cœur des préoccupations de la PDG. «  Je suis très fière du programme de ressources humaines que nous avons mis en place  », explique-t-elle. Son objectif pour 2024 ? Devenir le meilleur employeur du Canada !

BRONZE – Pneus Bélisle inc.

Daniel Bélisle, président-directeur général

Dans l’entreprise familiale depuis 25 ans, Daniel Bélisle a toujours su qu’il allait un jour prendre la relève. Au fil des années, il a touché à tous les secteurs d’activité de la société afin d’arriver bien préparé. C’est à son retour au siège social, en 2004, que son père et lui ont commencé à préparer le transfert. Fort de sa vaste expérience, il poursuit ses objectifs de «  toujours faire mieux avec ce que l’on a  » et de continuer à faire croître Pneus Bélisle.

Catégorie RELÈVE ENTREPRENEURIALE

OR – Les Chocolats Favoris inc.

Dominique Brown, Président

Virginie Faucher, Vice-présidente - Expérience client 

Charles Auger, Vice-président – Production

«  Quand j’ai acquis Chocolats Favoris en 2012, c’était un investissement : je n’avais aucune intention d’aller travailler dans le chocolat ! » dit Dominique. Près de quatre ans, une image de marque renouvelée et 11 nouvelles succursales plus tard, le président vise le marché international. Un bel exemple de ce que la jeune relève québécoise peut accomplir : «  Il y a plein de belles entreprises au Québec qui attendent juste une nouvelle génération d’entrepreneurs pour les emmener encore plus loin.  »

ARGENT – Fix Auto

Steve Leal, président

Daniel Hogg, Chef de la direction financière

Ses racines bien ancrées dans le sol québécois, Fix Auto a étendu ses marchés sur le territoire mondial. L’entreprise s’est entre autres dotée d’un nouveau conseil d’administration dans la dernière année et elle poursuit son ascension fulgurante. Steve Leal mise sur le travail d’équipe. «  Quand vous faites confiance à ceux qui vous entourent, il y a beaucoup de place pour la créativité, et ça donne des résultats  », explique Steve Leal.

BRONZE – Fibrobec

Frédéric Albert, président et chef de la direction

Robert Thibault, fondateur

Frédéric Chabanne, vice-président production et recherche et développement

Issu du domaine pharmaceutique, Frédéric Albert a décidé, à 34 ans, de laisser tomber un important emploi pour acheter une entreprise manufacturière qui connaissait des difficultés financières. Le goût du risque, dites-vous  ? «  En fait, c’est plutôt le goût de développer, de conquérir des marchés, de faire avancer l’entreprise, d’employer une cinquantaine de familles… C’est une fierté de diriger une entreprise manufacturière au Québec », indique-t-il.

Les Médaillés de la relève

Les Médaillés de la relève - 10 ans d’histoire

«  Le concours Les Médaillés de la relève a fait naître des discussions au sujet de l’entrepreneuriat. Il y a 10 ans, on ne parlait pas des succès de la relève ; ce n’était pas à la mode de reprendre une entreprise. Les mises en candidature au concours sont de très grande qualité, et nos médaillés deviennent par la suite des mentors pour nos jeunes releveurs. C’est un concours qui offre une belle visibilité aux participants, notamment aux entreprises installées dans les régions.  »

— Martine Collins, directrice principale, Services aux sociétés privées, PwC (et instigatrice du concours Les Médaillés de la relève)

«  Le concours Les Médaillés de la relève est l’environnement idéal pour faire passer le message que les transferts d’entreprises fonctionnent, et qu’il existe des outils et des partenaires pour réussir ce type de transaction.  »

— Maria Serignese, vice-présidente associée, Groupe Transfert d’entreprise, Banque Nationale (et partenaire dans l’organisation du concours Les Médaillés de la relève)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.