L’Atelier de cuisine sur la route

Vertige à Florence

FLORENCE, Italie — Après avoir fait mes au revoir à la côte amalfitaine, j’ai embarqué dans le train pour Florence.

Florence : ce véritable musée à ciel ouvert ! Dans ma tête, la voix d’une ancienne professeure d’histoire de l’art résonne en guise d’avertissement : « Florence, Florence, c’est magnifique ! Un trésor ! Mais n’y allez surtout pas l’été, tous ces touristes, c’est insupportable ! » (Oui, elle était très théâtrale !)

L’arrivée à la gare me laisse pour le moins perplexe. En effet, Florence est noire de monde.

La meilleure décision à prendre ? Celle de ne pas vouloir tout voir de la ville. De toute façon, en si peu de temps, c’est impossible. Mes pas me guident immédiatement vers ce lieu mythique qu’est l’Officina Profumo di Santa Maria Novella, dont j’ai tant entendu parler. J’y hume plus de parfums que de raison. Puis, j’avale un macchiatino tricolore et traverse l’Arno par le Ponte Vecchio, en me demandant à chaque pas pourquoi j’ai fait ça.

Enfin, j’atterris dans une oasis quelque peu préservée des foules et me mets réellement à apprécier cette ville. Un délicieux plat de raviolis et un gelato plus tard, et c’est déjà l’heure de reprendre mon train pour Lastra a Signa, un village situé à une vingtaine de minutes de Florence. C’est là où se trouve Valdirose, la maison d’hôte où je dois séjourner et où je m’apprête à aller cuisiner.

Étrangement, ça ne me fait presque rien de quitter la frénétique capitale toscane. Je crois même que je commence à prendre goût aux petites villes…

À DÉCOUVRIR À FLORENCE

Vous l’aurez compris, dès le printemps et jusqu’à l’automne, avec un pic en été, la magnétique Florence attire les foules comme aucune autre ville !

Si vous avez du temps devant vous et la patience de faire la file, les traditionnelles visites du Duomo et du Pallazo Vecchio, des nombreuses basiliques et églises dont la ville regorge sont tout indiquées. Mais ça, n’importe quel guide vous le dira.

COUPS DE CŒUR FLORENTINS

L’OFFICINA PROFUMO DI SANTA MARIA NOVELLA

Cette parfumerie-herboristerie fondée en 1612 est un véritable musée. Si elle n’est pas épargnée par les touristes – sa réputation la précède ! – , il règne en ses murs un tel calme et un tel raffinement qu’on se croirait presque hors du temps. Déambulez au milieu des flacons, eaux de Cologne et autres savons aux emballages extrêmement soignés et à l’odeur divinement désuète.

Via della Scala, 16, Firenze

EMPRUNTEZ LE PONTE VECCHIO… OU NON !

Évidemment, quand on pense à Florence, l’image de ce pont légendaire nous vient en tête. Il s’est transformé en véritable galerie marchande et on y vend tout et n’importe quoi qui peut faire le bonheur d’un touriste : porte-clés, casquettes et tutti quanti ! Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de l’emprunter très tôt le matin ou très tard le soir… ou, comme les Florentins, de traverser l’un des nombreux autres ponts de la ville. C’est tout aussi romantique et plus intimiste !

TRATTORIA 4 LEONI

En arrivant de l’autre côté de l’Arno, les ruelles sont moins achalandées et on respire déjà mieux… À la suite de recommandations de lecteurs, je suis allée casser la croûte à la terrasse de la Trattoria 4 Leoni pour déguster un bon plat de raviolis à la poire dans une sauce crémeuse au parmesan. Vous pourriez tout aussi bien vous régaler du fameux bistecca alla fiorentina (bifteck à la Florentine), comme mes voisins de table, dont les yeux brillaient devant la taille imposante de l’incroyable pièce de viande !

Via dei Vellutini 1r – Piazza della passera, Firenze

LA GELATERIA DELLA PASSERA

Un gelato (une crème glacée) de La Gelateria della passera, juste en face du restaurant, est le dessert tout trouvé (le proverbe ne dit-il pas qu’une crème glacée par jour éloigne le docteur pour toujours ? Non ? Ah, bon…). Cette minuscule gelateria offre des glaces d’une grande qualité aux parfums originaux.

Via dello Sprone, 16, Firenze

OÙ DORMIR ?

• Valdirose n’est pas située dans Florence même, mais à Lastra a Signa. Néanmoins, comment lui résister ? Son charme bucolique et ses adorables propriétaires vous donneront le meilleur aperçu de ce qu’est l’hospitalité italienne ! Un véritable coup de cœur.

Via Valdirose, 35, Lastra a Signa

Consultez le site de Valdirose : valdirose.com/fr

• Et puisqu’il vous faudra là-bas aussi déguster votre dose quotidienne de gelato, rendez-vous à la Gelateria Gippino di Giampiero Burgio !

Via Dante Alighieri, 19, Lastra a Signa

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.