Chronique

Pénélope le matin ?

Voici une rumeur persistante qui court dans la grande tour de Radio-Canada : c’est Pénélope McQuade qui piloterait la nouvelle émission de jour de Radio-Canada, prévue pour la rentrée d’automne.

Pénélope McQuade a perdu Les échangistes, et sa grande patronne Dominique Chaloult a toujours répété en entrevue qu’elle replacerait l’animatrice dans sa grille-horaire. C’est ce qui se tramerait actuellement.

Radio-Canada a reçu plusieurs propositions d’émissions matinales pour remplacer, notamment, la quotidienne chauffée par Marina Orsini, et le nom de Pénélope McQuade apparaît dans la majorité de ces projets, me dit-on.

Jointe hier, Pénélope McQuade a préféré ne pas faire de commentaire, car « il y a encore plusieurs choses qui bougent en ce moment ». Chez Radio-Canada, on affirme ne pas être rendu là dans la prise de décision, en précisant que le nom de Pénélope circule effectivement et « qu’on l’aime bien ».

À la mi-novembre, Radio-Canada a averti les équipes d’Entrée principale et de Marina Orsini que leurs émissions ne reviendraient pas dans la programmation 2019-2020. Raison du débranchement : un redéploiement des budgets vers le secteur numérique.

Un mois auparavant, Radio-Canada avait torpillé Le beau dimanche et confié son talk-show estival à Jean-Philippe Wauthier, qui s’installera seul dans la case des Échangistes le 1er avril.

Selon mes infos, Pénélope McQuade se retrouverait aux commandes d’une émission de discussions du type The Talk, The View ou The Social, qui remportent beaucoup de succès du côté anglophone.

Le contenu de ces productions oscille habilement entre les trucs très « pipole » et les thèmes plus collés sur l’actualité.

Pénélope McQuade connaît bien le marché de la télé de jour pour avoir longtemps fait partie de l’équipe de Salut, bonjour ! à TVA.

Entrée principale se poursuit jusqu’à la mi-avril, tandis que Marina Orsini a enregistré les derniers épisodes de sa quotidienne avant les Fêtes. Vous les verrez graduellement jusqu’à l’arrivée du printemps.

Toujours à Radio-Canada, à tous ceux qui se demandent ce qui remplacera Unité 9 en septembre, voici une réponse. Il s’agirait du nouveau téléroman de l’auteure Danielle Trottier, dont le contenu demeure encore secret pour le moment. Dossier à suivre.

Quand Sainte-Adèle vibre !

Après l’épilepsie de Pâquerette (Romane Denis) la semaine dernière, une autre maladie rare a frappé Sainte-Adèle lundi soir : l’engorgement de la circulation encéphalique.

Cet épisode des Pays d’en haut, regardé par 890 000 personnes, a de nouveau été savoureux. Seul un traitement à l’aide du Pulso Circulator du Dr Gerald Macaura – les deux ont véritablement existé – pouvait guérir la congestion encéphalique, un « mal » qui affligeait les femmes de l’époque.

Et il semble que la belle Angélique (excellente Madeleine Péloquin) ait éprouvé bien du plaisir à servir de cobaye à son mari Cyprien (Roger Léger).

Les pays d’en haut propose actuellement la distribution la plus solide du petit écran québécois.

Le talent qui se retrouve dans cette série de Gilles Desjardins est hallucinant. Tous les rôles, même les moins importants, ont trouvé un interprète doué.

Derrière la caméra, le changement de réalisateur de Sylvain Archambault vers Yan Lanouette Turgeon n’a pas du tout nui à la qualité des images. La facture de l’émission est restée la même.

À la fin du dernier épisode, nous avons appris qu’Alexis (Maxime Le Flaguais) avait survécu à sa chute dans la rivière. Mais qu’est-il arrivé au petit Évangéliste ?

Le mystère Paule Lefebvre

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai pensé que la proxénète Paule Lefebvre pouvait être la mère de Yanick Dubeau (Patrice Godin) dans District 31. Mais en reculant de plusieurs épisodes, on constate que cette populaire théorie ne tient pas la route.

D’abord, la mystérieuse Paule Lefebvre a une sœur, Caroline, jouée par la comédienne Véronique Bannon, que l’on a vue brièvement avant les Fêtes. Le personnage de Caroline Lefebvre est dans la fin trentaine, début quarantaine. Donc, plus jeune que Yanick, qui doit avoir entre 45 et 50 ans dans District 31.

À moins d’être né dans une famille de 15 enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est extrêmement rare, de nos jours, qu’un neveu (Yanick) soit plus vieux que sa tante (Caroline).

Aussi, en octobre, on a vu Yanick Dubeau uriner sur la tombe de celle qui semble être sa vraie mère, une certaine Diane Lirette, née en 1960 et morte en 2005. Si cette Diane Lirette a accouché de Yanick très jeune, genre en 1974, elle pourrait être sa maman biologique.

Une lectrice particulièrement dévouée a par ailleurs tenté de déchiffrer le message en symboles laissé par Charlène Baribeau (Sophie Desmarais) dans le matelas de sa cellule.

Les dessins auraient été puisés dans le code des Templiers ou celui des francs-maçons. Toutefois, le texte de Charlène ne voudrait rien dire. D’autres lecteurs Columbo auraient-ils des pistes pour décrypter la missive ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.