courrier

L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Aux portes de l’infidélité

Depuis que j’ai 20 ans, je n’ai possédé que des Volkswagen. J’adore la conduite de ces véhicules et je me suis toujours sentie en sécurité. J’ai eu une Golf et je possède une Jetta City depuis 2009. J’ai l’habitude de les conserver au moins 10 ans. J’ai toujours été satisfaite. Nous allons maintenant souvent dans le Nord et faisons de petits voyages dans le Maine. J’opterais donc peut-être pour une traction intégrale : pour la première fois, je suis donc prête à aller voir ailleurs. Quel choix me conseillez-vous parmi ces modèles : Hyundai Kona, Mazda CX-3, Volkswagen SportWagen. Ou avez-vous une autre proposition ? Je n’aime pas payer cher et je trouve que la Subaru est coûteuse. J’aimerais aussi opter pour une occasion certifiée. Alors, qu’en pensez-vous ?

— Émilie

Vous vous débrouillez plutôt bien avec un véhicule à deux roues motrices déjà, alors pourquoi souhaitez-vous en obtenir deux autres ? Le rouage intégral procure un filet de sécurité additionnel, il est vrai, mais ce dispositif entraîne un coût supplémentaire non seulement à l’achat, mais à la pompe aussi. Parmi vos trois options, la SportWagen représente la meilleure si vous êtes à la recherche d’un véhicule offrant un volume utilitaire digne de ce nom. Les coffres des Kona et CX-3 sont minuscules. Idem si vous recherchez un véhicule confortable et correctement insonorisé. À noter que le CX-3 fera l’objet d’une refonte prochainement et que la fiabilité du Kona reste à démontrer. Quant à l’idée d’une occasion certifiée, celle-ci est intéressante, mais n’est pas une fin absolue. Il y a un prix à payer pour cela. Il importe de garder les yeux ouverts sur toutes les offres, y compris chez les particuliers. Et occasion certifiée ou pas, vous vous devez de faire vos devoirs et de faire inspecter le véhicule.

Prière d’attendre

Je possède une Honda Fit que j’adore. J’aimerais m’acheter une voiture à hayon hybride rechargeable dans un an ou deux. Un petit véhicule… pas un VUS. J’ai l’impression que ça n’existe pas, un beau petit véhicule hatchback hybride rechargeable. Il faut dire que la Fit est difficile à battre en termes de capacité. Est-ce qu’il y a des options ou je devrai racheter une autre Fit à essence ?

— Marie-Claude

Vous adorez votre Fit ? Elle va toujours très bien ? Un bon geste à faire pour l’environnement est de la conserver encore quelque temps. Pour l’heure, la tendance lourde du marché est le VUS, mais cela pourrait changer et l’offre d’hybrides (et de véhicules électriques) va croître de manière exponentielle d’ici trois ou quatre ans. Votre meilleure option est donc sans doute de conserver votre véhicule actuel et de voir à son bon fonctionnement.

Économie recherchée

J’ai actuellement un Honda CRV 2011 à traction intégrale et bien équipé dont je suis satisfait. Mais j’aimerais que mon prochain véhicule consomme moins et je préfère le hayon. J’imagine qu’un véhicule avec traction intégrale et antipatinage consomme nécessairement plus. Je suis attiré par le tout électrique, mais j’hésite à cause de l’autonomie l’hiver. De plus, je fais entre trois et quatre voyages de plus de 600 km (aller) et une douzaine de 200 km (aller). En temps normal, je fais entre trois et quatre trajets de 50 km par semaine (aller). L’idéal serait un véhicule avec hayon économique sur le plan de l’essence, fiable, confortable et qui tient bien la route. Je suis prêt à attendre encore une année afin que l’offre s’améliore.

— Pierre Lemelin

Précisons dès le départ que l’antipatinage n’a aucune réelle influence sur la consommation, mais le rouage intégral, si. Cette mise au point étant faite, un véhicule entièrement électrique pourrait convenir à vos besoins actuels (Nissan Leaf E+, Hyundai Kona EV, Chevrolet Bolt, par exemple). Pour vos déplacements de 600 km, peut-être pourriez-vous songer à la location à court terme d’un véhicule thermique, par exemple, ou encore à un autre mode de transport (train, autobus, etc.). Vous pourriez aussi envisager un véhicule à motorisation hybride, idéalement rechargeable, pour peu, il va sans dire, que vous puissiez installer une borne de recharge chez vous. Il s’agit d’une belle transition entre le véhicule thermique et le véhicule électrique, qui vous permettra de modifier graduellement vos habitudes de conduite. Parmi les véhicules que vous pourriez envisager, mentionnons la Toyota Prius Prime, la future Subaru Crosstrek Hybride ou encore la Mini Countryman PHEV.

Pas lieu d’hésiter

J’hésite entre un F-150 XLT 5.0 2019 et un Tundra SR5 5.7 2019 pour du long terme. Mes critères de sélection sont la fiabilité, la puissance et la qualité de finition. J’aime un peu mieux l’intérieur du F-150, mais je m’inquiète de sa fiabilité à long terme. Est-ce que la fiabilité du Tundra vaut vraiment la peine, même s’il est un peu dépassé ?

— Félix

Le Tundra est en effet fiable, mais sa conception est datée. Le F-150, joyau de la marque Ford, représente ici votre meilleur choix.

courrier

L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs

Courrier

L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Aux portes de l’infidélité

Depuis que j’ai 20 ans, je n’ai possédé que des Volkswagen. J’adore la conduite de ces véhicules et je me suis toujours sentie en sécurité. J’ai eu une Golf et je possède une Jetta City depuis 2009. J’ai l’habitude de les conserver au moins 10 ans. J’ai toujours été satisfaite. Nous allons maintenant souvent dans le Nord et faisons de petits voyages dans le Maine. J’opterais donc peut-être pour une traction intégrale : pour la première fois, je suis donc prête à aller voir ailleurs. Quel choix me conseillez-vous parmi ces modèles : Hyundai Kona, Mazda CX-3, Volkswagen SportWagen ? Ou avez-vous une autre proposition ? Je n’aime pas payer cher et je trouve que la Subaru est coûteuse. J’aimerais aussi opter pour une occasion certifiée. Alors, qu’en pensez-vous ?

— Émilie

Vous vous débrouillez plutôt bien avec un véhicule à deux roues motrices déjà, alors pourquoi souhaitez-vous en obtenir deux autres ? Le rouage intégral procure un filet de sécurité additionnel, il est vrai, mais ce dispositif entraîne un coût supplémentaire non seulement à l’achat, mais à la pompe aussi. Parmi vos trois options, la SportWagen représente la meilleure si vous êtes à la recherche d’un véhicule offrant un volume utilitaire digne de ce nom. Les coffres des Kona et CX-3 sont minuscules. Idem si vous recherchez un véhicule confortable et correctement insonorisé. À noter que le CX-3 fera l’objet d’une refonte prochainement et que la fiabilité du Kona reste à démontrer. Quant à l’idée d’une occasion certifiée, celle-ci est intéressante, mais n’est pas une fin absolue. Il y a un prix à payer pour cela. Il importe de garder les yeux ouverts sur toutes les offres, y compris chez les particuliers. Et occasion certifiée ou pas, vous vous devez de faire vos devoirs et de faire inspecter le véhicule.

Prière d’attendre

Je possède une Honda Fit que j’adore. J’aimerais m’acheter une voiture à hayon hybride rechargeable dans un an ou deux. Un petit véhicule… pas un VUS. J’ai l’impression que ça n’existe pas, un beau petit véhicule hatchback hybride rechargeable. Il faut dire que la Fit est difficile à battre en termes de capacité. Est-ce qu’il y a des options ou je devrai racheter une autre Fit à essence ?

— Marie-Claude

Vous adorez votre Fit ? Elle va toujours très bien ? Un bon geste à faire pour l’environnement est de la conserver encore quelque temps. Pour l’heure, la tendance lourde du marché est le VUS, mais cela pourrait changer et l’offre d’hybrides (et de véhicules électriques) va croître de manière exponentielle d’ici trois ou quatre ans. Votre meilleure option est donc sans doute de conserver votre véhicule actuel et de voir à son bon fonctionnement.

Économie recherchée

J’ai actuellement un Honda CRV 2011 à traction intégrale et bien équipé dont je suis satisfait. Mais j’aimerais que mon prochain véhicule consomme moins et je préfère le hayon. J’imagine qu’un véhicule avec traction intégrale et antipatinage consomme nécessairement plus. Je suis attiré par le tout-électrique, mais j’hésite à cause de l’autonomie l’hiver. De plus, je fais entre trois et quatre voyages de plus de 600 km (aller) et une douzaine de 200 km (aller). En temps normal, je fais entre trois et quatre trajets de 50 km par semaine (aller). L’idéal serait un véhicule avec hayon économique sur le plan de l’essence, fiable, confortable et qui tient bien la route. Je suis prêt à attendre encore une année afin que l’offre s’améliore.

— Pierre Lemelin

Précisons dès le départ que l’antipatinage n’a aucune réelle influence sur la consommation, mais le rouage intégral, si. Cette mise au point étant faite, un véhicule entièrement électrique pourrait convenir à vos besoins actuels (Nissan Leaf E+, Hyundai Kona EV, Chevrolet Bolt, par exemple). Pour vos déplacements de 600 km, peut-être pourriez-vous songer à la location à court terme d’un véhicule thermique, par exemple, ou encore à un autre mode de transport (train, autocar, etc.). Vous pourriez aussi envisager un véhicule à motorisation hybride, idéalement rechargeable, pour peu, il va sans dire, que vous puissiez installer une borne de recharge chez vous. Il s’agit d’une belle transition entre le véhicule thermique et le véhicule électrique, qui vous permettra de modifier graduellement vos habitudes de conduite. Parmi les véhicules que vous pourriez envisager, mentionnons la Toyota Prius Prime, la future Subaru Crosstrek Hybride ou encore la Mini Countryman PHEV.

Pas lieu d’hésiter

J’hésite entre un F-150 XLT 5.0 2019 et un Tundra SR5 5.7 2019 pour du long terme. Mes critères de sélection sont la fiabilité, la puissance et la qualité de finition. J’aime un peu mieux l’intérieur du F-150, mais je m’inquiète de sa fiabilité à long terme. Est-ce que la fiabilité du Tundra vaut vraiment la peine, même s’il est un peu dépassé ?

— Félix

Le Tundra est en effet fiable, mais sa conception date. Le F-150, joyau de la marque Ford, représente ici votre meilleur choix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.