Opinion Vote

L’âge du plomb

Je ne comprends pas qu’en 2017, on vote encore dans des sous-sols d’église en griffonnant des « X » comme si on savait à peine écrire !

Dans un monde où il est maintenant possible de gérer ses comptes de banque par internet, de réserver vacances, avion, automobile et d’acheter pratiquement tout ce qu’on veut sans jamais éprouver le moindre problème, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas voter à l’aide de son téléphone intelligent ou de son ordinateur (du moins, pour ceux qui le veulent).

En fait, on devrait tous avoir un compte regroupant les pouvoirs municipaux, provinciaux et fédéraux. Un compte sécurisé avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Premièrement, on perdrait moins de temps lors des élections. Deuxièmement, les jeunes voteraient davantage. Troisièmement, lors des élections, on pourrait ajouter deux ou trois questionnaires, question de tâter le pouls de la population sur des sujets sensibles.

Ce serait une sorte de Facebook gouvernemental ! Il y aurait tout de sortes de choses là-dedans. Un endroit pour voter, d’autres pour s’informer, pour communiquer, pour réfléchir, pour débattre.

Je suis peut-être idéaliste, mais il me semble qu’avoir une plateforme de la sorte aiderait à créer un meilleur climat entre les élus et les électeurs. Ça pourrait même aider à faire diminuer le cynisme et le je-m’en-foutisme. Et pourquoi pas un volet international dans ce compte ?

Chose certaine, voter avec son petit crayon de plomb dans un sous-sol d’église, en 2017, me semble totalement dépassé. Pas vous ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.