Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

THÉÂTRE

Shakespière

Où ?
Au Théâtre Sainte-Catherine
Quand ?
Du 11 au 13 octobre

Originaire d’Halifax, le poète de la scène indie montréalaise Alain Mercieca propose une pièce bilingue et improvisée autour des œuvres des deux plus grands dramaturges français et anglais : Molière et Shakespeare. La soirée promet d’être servie avec beaucoup d’humour par les interprètes Coco Belliveau, Mia Møller, Heidi Lynne Weeks, Laurent M. Pitre, Nguyen Dinh, Mathieu Beauséjour et Maïté Sinave.

— Luc Boulanger, La Presse

Concert

The Tommy Dorsey Orchestra

Où ?
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Quand ?
Le 12 octobre

Le big band de swing The Tommy Dorsey Orchestra s’arrêtera à Montréal, Québec et Ottawa, l’espace de trois soirs, pour un spectacle hommage à Frank Sinatra, avec Annie Villeneuve comme invitée spéciale. C’est la première fois que le célèbre orchestre new-yorkais est accompagné par une chanteuse canadienne. Villeneuve interprétera, en compagnie des 20 musiciens, quelques standards de Sinatra. Aussi à Ottawa, le 13 octobre, au Centrepointe Theatre ; à Québec, le 14 octobre, à la salle Albert-Rousseau. — Luc Boulanger, La Presse

Théâtre

L’éternité en temps réel

Où ?
Sala Rossa
Quand ?
14 octobre à 20 h

Théâtre et arts visuels se marient dans ce spectacle conçu par le Collectif Grande Surface : Chloé Barshee, Jérôme Bédard, Claudie Gagnon, Joanie Poirier, Claire Renaud, Mickaël Tétreault-Ménard et Véronique Lachance. Théâtre d’images, d’ombres, d’objets, vidéo et performance sont au menu de cette soirée hantée par la poésie de Rodrigo Garcia, auteur de l’excellent Golgotha Picnic qu’on vient de voir à l’Usine C. 

— Mario Cloutier, La Presse

Cinéma

Guy

Où ?
Cinéma Quartier Latin
Quand ?
Le 14 octobre, 13 h 30

En clôture de la 47e édition du FNC, les programmateurs du Festival du nouveau cinéma ont choisi la comédie Guy, d’Alex Lutz. Un excellent choix ! Le long métrage raconte l’histoire d’un jeune homme qui, découvrant que son père biologique est le crooner Guy Jamet (Alex Lutz), s’improvise documentariste pour suivre son retour. Un regard tendre et grinçant, jamais méprisant ou ironique. Ne cherchez pas la comparaison avec une vraie vedette. Guy est à la fois tous ces chanteurs et aucun d’eux. Si on le rate au FNC, le film sort en salle le 19 octobre.

— André Duchesne, La Presse

Humour

L’Underground Comedy Gala

Où ?
Au Club Soda
Quand ?
Demain, 20 h

Le très baveux duo Aba & Preach anime ce gala bilingue, un hommage à la « pluralité culturelle de Montréal », qui réunit plusieurs humoristes, avec comme invités spéciaux Adib Alkhalidey et Trixx. Faites vite, car le spectacle est presque à guichets fermés, malgré des billets à 50 $ !

— Chantal Guy, La Presse

Musique de chambre

Gargantua d’I Musici

Où ?
Théâtre Outremont
Quand ?
Le 14 octobre à 16 h

Alors qu’on peut toujours voir une adaptation délirante du Pantagruel au Théâtre Denis-Pelletier, la formation I Musici présente Les inestimables chroniques du bon géant Gargantua pour récitant et cordes de Jean Françaix, œuvre musicale liée par des extraits de l’œuvre de Rabelais, dont la narration est assurée par le comédien Claude Prégent. En première partie : des textes de Victor Hugo et des œuvres de Saint-Saëns et de Fauré.

— Josée Lapointe, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.